Après une bataille judiciaire qui a tenu en haleine les amateurs de football et les téléspectateurs, Stéphane Guy retrouve son siège sur Canal+. Le commentateur vedette sera à l’antenne samedi 23 août pour commenter le match Manchester City – Tottenham, dans le cadre des droits du championnat anglais, signe d’un retour attendu sur les plateaux de Canal+.
Le conflit remonte à Noël 2020, lorsque Guy a été licencié après 23 ans passés à Canal+, pour avoir apporté son soutien à l’humoriste Sébastien Thoen, licencié lui aussi par la chaîne après une parody visant CNews. Cette décision a ouvert une longue période de confrontation autour de la loyauté professionnelle et de la liberté d’expression.
Sur le plan judiciaire, l’affaire a progressé: en 2022, le Conseil des prud’hommes avait déjà condamné Canal+ pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et Stéphane Guy avait fait appel pour obtenir l’annulation de cette décision. Fin juin, la Cour d’appel de Paris a ordonné sa réintégration et a condamné la chaîne à verser environ 700 000 euros, incluant notamment une indemnité d’éviction et des rappels de salaires.
Cette réintégration a été confirmée par l’avocat de Stéphane Guy, Me Olivier Khatchikian, qui a indiqué à l’AFP que son client serait bien présent samedi à l’antenne pour le match Manchester City – Tottenham. Selon lui, Guy est « dans un très bon état d’esprit, sans ressentiment, heureux de revenir et impatient de faire ce qu’il aime le plus, le commentaire de matchs ».
Pour les téléspectateurs, c’est le retour d’une voix emblématique du football sur Canal+, après une période marquée par la dispersion des discussions autour du licenciement et du contexte entourant la direction du groupe, notamment le lien historique avec Sébastien Thoen.









