Térence Atmane réalise un exploit en battant Taylor Fritz à Cincinnati

Térence Atmane réalise un exploit en battant Taylor Fritz à Cincinnati

Le jeune Français Térence Atmane, issu des qualifications, bat le 4e mondial Taylor Fritz à Cincinnati et atteint les quarts de finale du Masters 1000.

France, États-Unis

Issu des qualifications, le jeune tennisman français Térence Atmane a créé la surprise au Masters 1000 de Cincinnati en venant à bout de Taylor Fritz, quatrième joueur mondial, et en se qualifiant pour les quarts de finale. Le tout s’est joué sur une remontée impressionnante après un premier set difficile.

Un exploit inédit et une qualification pour les quarts

Gaucher âgé de 23 ans et classé 136e mondial après son passage par les qualifications dans l’Ohio, Atmane a pris le meilleur sur Fritz grâce à un service puissant (13 aces) et à un coup droit lourd et lifté qui ont fait la différence. Après avoir concédé le premier set 3-6, le Française a réagi pour s’imposer 7-5 puis 6-3, en un peu plus de deux heures de jeu. « C’est la plus grosse victoire de ma carrière, j’en perds les mots, c’est exceptionnel », a-t-il déclaré au micro des organisateurs, quelques larmes à l’issue de la rencontre.

En remportant ce duel contre un top 5, Atmane s’est offert son premier quart de finale à ce niveau, et il entend bien poursuivre son aventure jeudi en nocturne face à Holger Rune, Danois classé 9e mondial. Cette victoire constitue également une première contre un membre du Top 20 pour le Français, qui empochait ainsi un sésame pour les quarts de finale.

Autres temps forts du jour à Cincinnati

Autre surprise de la journée, Jessica Pegula, N.4 mondiale et finaliste l’an dernier, a été éliminée dès le 3e tour par Magda Linette, sur le score de 7-6 (7/5), 3-6, 6-3, après une rencontre entamée mardi et interrompue par la pluie.

Du côté des favorites, Aryna Sabalenka (N.1) a pris le dessus sur Jessica Bouzas Maneiro 6-1, 7-5, après un tour précédent plus complexe contre Emma Raducanu. Chez les hommes, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont validé leur billet pour les quarts de finale, sur une journée marquée par la reprise après Wimbledon.

LaPolonaise Iga Swiatek, N.3 mondiale, a dominé Sorana Cirstea 6-4, 6-3 côté dames. Sur le même créneau, Sinner a dû s’employer pour défaire le Français Adrian Mannarino 6-4, 7-6 (7/4) après une interruption de près de trois heures due à la pluie, signant ainsi une 24e victoire consécutive sur dur.

En soirée, Carlos Alcaraz a battu Luca Nardi 6-1, 6-4. Au prochain tour, Sinner affrontera Félix Auger-Aliassime et Alcaraz rencontrera Andrey Rublev. Ben Shelton, vainqueur du Masters 1000 de Toronto la semaine précédente et 6e mondial, a pris le meilleur sur Bautista Agut 7-6 (7/3), 6-3 et défendra sa place en huitièmes contre Jiri Lehecka.

Plus tôt dans la journée, Alexander Zverev a profité de l’abandon de Karen Khachanov (7-5, 3-0) pour atteindre les huitièmes de finale, après avoir bouclé son 3e tour.

Ces résultats rappellent que Cincinnati réserve encore des surprises et que Atmane, en plein essor, est un nom à suivre de près sur cette surface rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *