Ryan Zézé sacré champion de France du 100 mètres à Talence
Pour la première fois de sa carrière, Ryan Zézé a décroché le titre de champion de France du 100 mètres lors des championnats organisés à Talence, en Gironde. En réalisant un chrono de 10 secondes 25, le sprinteur a su s’imposer face à ses adversaires, malgré un temps qui reste encore loin des minima requis pour les Mondiaux de Tokyo, prévus en septembre.
Vivant et s’entraînant au Texas, Ryan Zézé a devancé le récent champion d’Europe espoirs Jeff Erius, qui a terminé en 10.27 secondes, ainsi que William Aguessy, qui a bouclé la distance en 10.36 secondes. Après sa victoire, le sprinteur a exprimé sa satisfaction : « Franchement, je suis satisfait. Je venais pour faire le doublé (100 m vendredi et 200 m samedi) et pour cette première journée, le travail est accompli. On attend la deuxième journée pour pouvoir sourire. »
Un deuxième titre national pour Zézé
Ce succès marque le deuxième titre de champion de France de Ryan Zézé sur 100 mètres, même si c’est la première fois qu’il franchit la ligne d’arrivée en tête lors de cette compétition. En 2023, il avait terminé en deuxième position, mais le vainqueur, Mouhamadou Fall, a été disqualifié pour dopage. Malgré cette victoire, Zézé reste encore loin des minima pour les Mondiaux, fixés à 9.96 secondes à Tokyo.
« Je peux aller plus vite que ça. Je ne vais pas mentir, je veux atteindre les minima pour 100 mètres et 200 mètres », a confié le sprinteur. Il avait couru en 10 secondes 10 en début de saison et dispose jusqu’au 24 août pour améliorer son chrono et obtenir son billet pour le Japon.
Focus sur les autres performances : duel sur 5 000 mètres
En l’absence de Cyréna Samba-Mayela, seule médaillée olympique de l’athlétisme français à Paris (argent aux 100 mètres haies), la première journée des championnats a été plutôt calme avant une fin de soirée plus animée. Sur 5 000 mètres masculins, deux des meilleurs Français de tous les temps sur cette distance ont offert un spectacle captivant.
Alors qu’ils étaient encore trois à lutter pour la victoire à 400 mètres de l’arrivée, le champion en titre Yann Schrub a finalement résisté aux accélérations du recordman français de la distance, Jimmy Gressier. Ce dernier a tenté de dynamiser la course, mais c’est finalement Schrub qui a remporté la victoire au sprint, en 13 minutes 31 secondes 15, contre 13:31.29 pour Gressier.
« Pour une fois, on n’assiste pas à un 5 000 mètres qui ne se joue qu’dans les 400 derniers mètres », a commenté Schrub. « Jimmy a mis des accélérations un peu longues, et derrière, je savais que je pouvais suivre cette cadence jusqu’au bout. »
De son côté, Gressier a confié s’être inspiré du Tour de France : « Je savais que Yann avait un finish solide, alors j’ai voulu le fatiguer un peu… C’était une course incroyable. » Les deux athlètes ont déjà obtenu les minima pour les Mondiaux, tout comme Étienne Daguinos, troisième en 13 minutes 37 secondes 01.









