Le mental des Bleuets mis en avant par Gérald Baticle avant la demi-finale face à l’Allemagne
À l’approche de leur rendez-vous crucial en demi-finale de l’Euro 2025 mercredi soir à Kosice, en Slovaquie, l’équipe de France Espoirs affiche une confiance solide, alimentée par une force de caractère indéfectible. Leur sélectionneur, Gérald Baticle, n’a pas tari d’éloges à l’égard de ses joueurs, soulignant leur détermination à toute épreuve.
Depuis le début du tournoi, les Bleuets ont prouvé leur résilience face à l’adversité. En novembre dernier, lors de rencontres amicales, ils ont été menés à deux reprises 2-0 contre l’Italie et l’Allemagne, avant de revenir au score et d’égaliser. Ces retournements de situation, vécus par Baticle lui-même, ont renforcé leur mental et leur foi collective. « J’ai ressenti une énorme force de caractère, une rage de ne pas perdre, qui nous a permis de bâtir notre état d’esprit », a-t-il confié en conférence de presse.
Une équipe prolifique dans les moments clés
Depuis le début de la compétition, les Bleuets ont montré qu’ils savaient faire preuve de détermination jusqu’à la dernière minute. En effet, à deux reprises lors de l’Euro slovaque, ils ont été menés 2-1 dans les dix dernières minutes, avant de renverser la tendance et de s’imposer 3-2 au terme du temps réglementaire. Ces exploits sont illustrés par des buts cruciaux inscrits par Johann Lepenant (89e) et Thierno Barry (90e+12) contre la Géorgie, puis par Matthis Abline (82e), Quentin Merlin (84e) et Mathys Tel (85e) face au Danemark.
Grâce à ces performances, la sélection française s’affirme comme l’équipe la plus prolifique dans les dernières minutes du tournoi, avec un total de cinq buts inscrits entre la 80e et la fin des rencontres. Cependant, Castello Lukeba, défenseur de l’équipe, a tempéré cette euphorie : « Le mieux, c’est de ne pas s’habituer à ça et de finir le match le plus tôt possible. Mais c’est vrai que cela montre un caractère très fort dans notre groupe, ce qui est plutôt positif pour la suite. »
Ce caractère affiché par les Bleuets, soutenu par la confiance de leur entraîneur, pourrait bien faire la différence face à une équipe d’Allemagne redoutable en demi-finale. La détermination et la résilience dont ils ont fait preuve tout au long du tournoi seront sans doute des atouts majeurs pour tenter de décrocher leur place en finale de cet Euro 2025.









