Plus de 1 100 anciens joueurs de rugby poursuivent pour commotions cérébrales

Plus de 1 100 anciens joueurs de rugby poursuivent pour commotions cérébrales

Plus de 1 100 anciens joueurs de rugby, dont des légendes, réclament justice face aux négligences des autorités sportives concernant les blessures cérébrales.

FranceFrance

Plus de 1 100 anciens joueurs de rugby, dont des figures emblématiques, poursuivent en justice les autorités sportives pour négligence concernant les commotions cérébrales. Ces joueurs estiment que leur santé a été gravement compromise en raison du manque de mesures de protection adéquates durant leur carrière.

Une mobilisation massive de joueurs à travers le monde

Selon le cabinet d’avocats Rylands Garth, le nombre de joueurs impliqués dans cette action en justice a dépassé les 1 100, avec 784 anciens joueurs de rugby à XV et 319 de rugby à XIII. Parmi eux figurent des noms célèbres, tels que Steve Thompson, Mark Regan et Phil Vickery, qui ont été membres de l’équipe victorieuse de la Coupe du Monde de rugby en 2003. Des anciens internationaux gallois comme Gavin Henson, Colin Charvis et Ryan Jones, ainsi que le demi de mêlée anglais Harry Ellis, réclament des dommages et intérêts auprès de World Rugby, de la Fédération anglaise de rugby et de la Fédération galloise de rugby.

Lee Byrne en action pour les Lions britanniques et irlandais en 2009

En novembre dernier, Lee Byrne et Phil Greening, deux anciens joueurs ayant participé aux Lions britanniques et irlandais, ont confirmé leur participation à cette procédure judiciaire. Les plaignants accusent les instances dirigeantes de négligence, en ne prenant pas de mesures raisonnables pour les protéger contre des blessures cérébrales graves.

Les risques de commotions et leurs conséquences

Les évaluations médicales menées pour le compte des plaignants indiquent que deux tiers d’entre eux présentent des symptômes de encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie dégénérative liée aux traumatismes crâniens répétés. Parmi les victimes, Roy Heaney, ancien joueur de Wigan et Salford dans les années 1980, a été diagnostiqué avec une démence précoce et une probable ETC. Il a raconté à la BBC Sport que ses blessures répétées et le manque de soins adéquats lors de sa carrière ont gravement affecté sa qualité de vie.

Roy Heaney, ancien joueur de rugby, témoigne

La date du 30 mai marque la dernière opportunité pour de nouveaux joueurs de rejoindre cette action en justice, qui pourrait être portée devant un tribunal dès l’année prochaine. La plainte concerne également environ 130 anciens footballeurs, qui poursuivent la Fédération anglaise de football et d’autres instances pour des blessures similaires.

Une lutte pour la justice et la reconnaissance

Les représentants de Rylands Garth ont affirmé que « les joueurs continuent à jouer presque toute l’année, avec de nombreux joueurs d’élite qui s’apprêtent à participer à des tournées estivales très physiques à travers le monde du rugby. Nous continuerons à lutter pour la justice pour ceux qui ont tant donné au sport ».

Poursuite Rugby Commotions Cérébrales | Rugby | Concussion | Justice | Joueurs | Rugby Union | Rugby League | France
source:https://www.bbc.com/sport/articles/cwyv62kz7elo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *