Alors que la finale de la Ligue des Champions approche à grands pas, Paris s’anime et se prépare à soutenir intensément ses joueurs. Le Parc des Princes, rempli à craquer, vibre déjà au rythme des encouragements et des couleurs du club. Les supporters du PSG ont investi la capitale, créant une ambiance électrique à quelques heures du match décisif contre l’Inter Milan à Munich.
Une ambiance festive au Parc des Princes
Plus de 48 000 supporters ont pris place dans les gradins du stade parisien dès 19 heures, où le match est diffusé sur quatre grands écrans autour du rond central. La scène, en forme d’écusson du club, a accueilli plusieurs artistes comme le rappeur Siaka ou le DJ Feder, pour divertir la foule familiale en attendant le coup d’envoi.
Jonathan, vêtu d’un maillot bleu et portant une casquette rose, raconte : « On aurait aimé être à Munich, mais c’était hors de prix. J’étais prêt à dépenser 500 à 600 euros, mais les billets se vendaient entre 2 500 et 3 000 euros en revente. » Il ajoute : « Le Parc était la meilleure option. On va mettre l’ambiance, ils vont nous entendre jusqu’à Munich. »
Dans la chaleur et l’humidité, les maillots parisiens, de toutes couleurs et saisons, se mêlent depuis l’après-midi dans le quartier de Porte d’Auteuil. Des fusées de pétards retentissent régulièrement dans le XVIe arrondissement, où le message « Allez Paris » s’affiche aussi bien sur des panneaux du périphérique que sur la Tour Eiffel, qui s’illuminera en cas de but parisien.
Les couleurs du PSG ont aussi envahi les allées de Roland-Garros. À quelques dizaines de mètres du court Philippe-Chatrier, Etienne Barthel (31 ans) explique : « L’équipe est beaucoup plus solide qu’il y a cinq ans lors de la finale perdue contre le Bayern. On peut être plus serein. » Juste avant le début du match entre Novak Djokovic et Filip Misolic, le speaker du court central a encouragé : « Faites du bruit pour nos voisins du PSG », tandis que sur l’écran géant, s’affichait le slogan « Ici c’est Paris ».
Les Champs-Elysées en fête et la préparation à Munich
À quelques kilomètres du Parc des Princes, les Champs-Elysées et le rond-point de l’Étoile sont désormais fermés à la circulation. La foule, moins compacte qu’au stade, s’est dispersée dans les bars et restaurants alentours pour suivre le match. De nombreux drapeaux du club ornent l’avenue tout au long de l’après-midi, témoignant de l’engouement général.
En cas de victoire, la plus belle avenue du monde sera envahie de supporters dès la fin du match, avec une parade prévue dimanche pour célébrer la qualification. Michael Sakoun, 52 ans, venu de Sarcelles avec ses neveux, confie : « C’est comme en 98, c’est là que ça se passe si on gagne. » Il précise : « Je suivrai le match dans le 17e, puis je reviendrai fêter la victoire ici. »
Pour encadrer les éventuels débordements, 5 400 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Sur les Champs, de nombreuses vitrines ont été protégées par des panneaux en bois léger, comme lors de la demi-finale, afin d’éviter tout incident. Michael Sakoun ajoute : « Il y aura forcément des casseurs, mais il ne faut pas les suivre. » Le Collectif Ultras Paris (CUP) a appelé à une célébration sans débordements, en insistant sur la fierté et le comportement exemplaire des supporters, quelle que soit l’issue du match.









