Le 109e Indianapolis 500 s’est terminé dimanche, avec la victoire d’Alex Palou, qui remporte ainsi sa première victoire sur un oval et sa première victoire dans la plus grande course de sport automobile. Cependant, le classement final n’a été officialisé que le lendemain, suite à des pénalités post-course qui ont modifié la hiérarchie initiale. Ces sanctions ont impacté plusieurs pilotes, redistribuant les positions et les primes associées.
Les pénalités après la course : un impact majeur sur le classement final
Après la course, IndyCar a annoncé l’ouverture de trois inspections techniques qui ont conduit à des pénalités pour plusieurs pilotes. Ces contrôles ont révélé des modifications non autorisées sur certains véhicules, entraînant des ajustements dans le classement final. Notamment, deux voitures initialement dans le Top 10 ont été rétrogradées, et une autre, qui avait terminé en 12e position, a été reléguée à la fin de la grille.
Les inspections ont ciblé principalement deux voitures de l’écurie Andretti Global, pilotées par Kyle Kirkwood (6e au départ) et Marcus Ericsson (2e). Il a été constaté que ces véhicules comportaient des modifications non conformes aux règles, notamment sur le système de gestion de l’énergie (EMS) et les supports de l’aile avant. Ces modifications, qui n’ont pas été approuvées, ont permis d’améliorer l’aérodynamisme des voitures, ce qui est interdit par le règlement.
Les détails des infractions
- Voitures No. 27 et No. 28 (Andretti Global) : modifications sur le système EMS et supports de l’aile avant, violation des règles 9.3.1, 14.1.2 et 14.1.3.
- Voiture No. 90 (PREMA Racing) : non-conformité de la hauteur et de la position des volets de l’aile avant, violation des règles 14.7.6.8 et 14.7.6.4.
Ces infractions ont conduit à des sanctions disciplinaires, notamment la rétrogradation des pilotes concernés. Marcus Ericsson a été classé 31e, Kyle Kirkwood 32e, et Callum Ilott, également impliqué, a été placé en 33e position.
Conséquences et nouvelles positions
Les pénalités ont modifié le classement final, avec notamment la promotion de David Malukas (A.J. Foyt) à la deuxième place et Pato O’Ward (Arrow McLaren) à la troisième. Ces ajustements ont également impliqué des amendes de 100 000 euros pour chaque équipe concernée et une suspension d’un week-end pour les responsables techniques.
Voici le classement final ajusté :
Classement final de l’Indianapolis 500 2025
| Position | Pilote | Équipe |
|---|---|---|
| 1 | Alex Palou | Chip Ganassi Racing |
| 2 | David Malukas | A.J. Foyt |
| 3 | Pato O’Ward | Arrow McLaren |
| 4 | Felix Rosenqvist | Meyer Shank Racing |
| 5 | Santino Ferrucci | A.J. Foyt |
| 6 | Christian Rasmussen | Ed Carpenter Racing |
| 7 | Christian Lundgaard | Arrow McLaren |
| 8 | Conor Daly | Juncos Hollinger Racing |
| 9 | Takuma Sato | Rahal Letterman Lanigan |
| 10 | Helio Castroneves | Meyer Shank Racing |
| 11 | Devin DeFrancesco | Rahal Letterman Lanigan |
| 12 | Louis Foster | Rahal Letterman Lanigan |
| 13 | Nolan Siegel | Arrow McLaren |
| 14 | Colton Herta | Andretti Global |
| 15 | Ed Carpenter | Ed Carpenter Racing |
| 16 | Will Power | Team Penske |
| 17 | Graham Rahal | Rahal Letterman Lanigan |
| 18 | Marcus Armstrong | Meyer Shank Racing |
| 19 | Jack Harvey | Dreyer & Reinbold |
| 20 | Scott Dixon | Chip Ganassi Racing |
| 21 | Ryan Hunter-Reay | Dreyer & Reinbold |
| 22 | Josef Newgarden | Team Penske |
| 23 | Sting Ray Robb | Juncos Hollinger Racing |
| 24 | Kyle Larson | Arrow McLaren |
| 25 | Kyffin Simpson | Chip Ganassi Racing |
| 26 | Rinus VeeKay | Dale Coyne Racing |
| 27 | Romain VeeKay | Dale Coyne Racing |
| 28 | Alexander Rossi | Ed Carpenter Racing |
| 29 | Marco Andretti | Andretti Global |
| 30 | Scott McLaughlin | Team Penske |
| 31 | Marcus Ericsson | Andretti Global |
| 32 | Kyle Kirkwood | Andretti Global |
| 33 | Callum Ilott | PREMA Racing |










