Indy 500 - Pénalités après course modifient le classement final

Indy 500 : Pénalités après course modifient le classement final

Les pénalités post-course à l'Indianapolis 500 ont modifié le classement final, impactant les positions et les primes des pilotes.

États-Unis

Le 109e Indianapolis 500 s’est terminé dimanche, avec la victoire d’Alex Palou, qui remporte ainsi sa première victoire sur un oval et sa première victoire dans la plus grande course de sport automobile. Cependant, le classement final n’a été officialisé que le lendemain, suite à des pénalités post-course qui ont modifié la hiérarchie initiale. Ces sanctions ont impacté plusieurs pilotes, redistribuant les positions et les primes associées.

109th Running Of The Indianapolis 500

Les pénalités après la course : un impact majeur sur le classement final

Après la course, IndyCar a annoncé l’ouverture de trois inspections techniques qui ont conduit à des pénalités pour plusieurs pilotes. Ces contrôles ont révélé des modifications non autorisées sur certains véhicules, entraînant des ajustements dans le classement final. Notamment, deux voitures initialement dans le Top 10 ont été rétrogradées, et une autre, qui avait terminé en 12e position, a été reléguée à la fin de la grille.

Les inspections ont ciblé principalement deux voitures de l’écurie Andretti Global, pilotées par Kyle Kirkwood (6e au départ) et Marcus Ericsson (2e). Il a été constaté que ces véhicules comportaient des modifications non conformes aux règles, notamment sur le système de gestion de l’énergie (EMS) et les supports de l’aile avant. Ces modifications, qui n’ont pas été approuvées, ont permis d’améliorer l’aérodynamisme des voitures, ce qui est interdit par le règlement.

Les détails des infractions

  • Voitures No. 27 et No. 28 (Andretti Global) : modifications sur le système EMS et supports de l’aile avant, violation des règles 9.3.1, 14.1.2 et 14.1.3.
  • Voiture No. 90 (PREMA Racing) : non-conformité de la hauteur et de la position des volets de l’aile avant, violation des règles 14.7.6.8 et 14.7.6.4.

Ces infractions ont conduit à des sanctions disciplinaires, notamment la rétrogradation des pilotes concernés. Marcus Ericsson a été classé 31e, Kyle Kirkwood 32e, et Callum Ilott, également impliqué, a été placé en 33e position.

Conséquences et nouvelles positions

Les pénalités ont modifié le classement final, avec notamment la promotion de David Malukas (A.J. Foyt) à la deuxième place et Pato O’Ward (Arrow McLaren) à la troisième. Ces ajustements ont également impliqué des amendes de 100 000 euros pour chaque équipe concernée et une suspension d’un week-end pour les responsables techniques.

Voici le classement final ajusté :

Classement final de l’Indianapolis 500 2025

Position Pilote Équipe
1 Alex Palou Chip Ganassi Racing
2 David Malukas A.J. Foyt
3 Pato O’Ward Arrow McLaren
4 Felix Rosenqvist Meyer Shank Racing
5 Santino Ferrucci A.J. Foyt
6 Christian Rasmussen Ed Carpenter Racing
7 Christian Lundgaard Arrow McLaren
8 Conor Daly Juncos Hollinger Racing
9 Takuma Sato Rahal Letterman Lanigan
10 Helio Castroneves Meyer Shank Racing
11 Devin DeFrancesco Rahal Letterman Lanigan
12 Louis Foster Rahal Letterman Lanigan
13 Nolan Siegel Arrow McLaren
14 Colton Herta Andretti Global
15 Ed Carpenter Ed Carpenter Racing
16 Will Power Team Penske
17 Graham Rahal Rahal Letterman Lanigan
18 Marcus Armstrong Meyer Shank Racing
19 Jack Harvey Dreyer & Reinbold
20 Scott Dixon Chip Ganassi Racing
21 Ryan Hunter-Reay Dreyer & Reinbold
22 Josef Newgarden Team Penske
23 Sting Ray Robb Juncos Hollinger Racing
24 Kyle Larson Arrow McLaren
25 Kyffin Simpson Chip Ganassi Racing
26 Rinus VeeKay Dale Coyne Racing
27 Romain VeeKay Dale Coyne Racing
28 Alexander Rossi Ed Carpenter Racing
29 Marco Andretti Andretti Global
30 Scott McLaughlin Team Penske
31 Marcus Ericsson Andretti Global
32 Kyle Kirkwood Andretti Global
33 Callum Ilott PREMA Racing
Indy | Pénalités | Classement | Indianapolis | Course Automobile | Sport Moteur | États-unis
source:https://www.sbnation.com/2025/5/26/24437608/indy-500-post-race-penalties-marcus-ericsson

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