Tesla chute hors du top 10 en Europe - qui en profite ?

Tesla chute hors du top 10 en Europe : qui en profite ?

Tesla quitte le top 10 des marques électriques en Europe en avril 2025, laissant place à Volkswagen, Renault et BYD. Découvrez les tendances du marché.

Europe

Les chiffres des nouvelles immatriculations de voitures électriques en avril 2025 en Europe révèlent un changement notable dans le paysage du marché automobile électrique. Alors que Tesla, longtemps leader incontesté, semble perdre du terrain, d’autres constructeurs comme Volkswagen, Renault et BYD en profitent pour renforcer leur présence. La tendance actuelle indique une évolution significative dans les préférences des consommateurs européens, avec une montée en puissance des modèles européens et asiatiques face à la déclinante popularité de la marque américaine.

Le déclin de Tesla en Europe : une perte de leadership

En avril 2025, Tesla ne figure plus dans le top 10 des marques de voitures électriques les plus immatriculées en Europe, une première depuis plusieurs années. Avec seulement 7 165 immatriculations, la marque américaine chute à la 11ᵉ place, derrière BYD. La baisse est spectaculaire, avec une diminution de 49 % par rapport à avril 2024, et ce malgré un marché électrique en croissance globale.

Ce recul ne s’explique pas seulement par le renouvellement du Model Y, dont les livraisons étaient limitées aux versions haut de gamme en avril. La gamme Tesla dans son ensemble subit une forte baisse :

  • Model Y : 4 495 unités (-53%)
  • Model 3 : 2 604 unités (-41%)
  • Model X : 40 unités (-73%)
  • Model S : 26 unités (-66%)

Ce déclin marque peut-être la fin du règne de Tesla en Europe, sauf rebond exceptionnel en mai et juin, ce qui reste incertain. La marque doit faire face à une concurrence accrue et à une saturation du marché de l’électrique.

Les autres constructeurs profitent de la situation

Alors que Tesla vacille, plusieurs groupes automobiles européens et asiatiques en profitent pour renforcer leur position. Le groupe Volkswagen, par exemple, a placé quatre de ses modèles parmi les quatre premières places du classement en avril 2025.

Volkswagen domine le marché avec 23 514 immatriculations (+61 % par rapport à avril 2024), suivi de Skoda avec 13 598 véhicules (+214 %) et Audi avec 11 958 unités (+48 %). La domination du groupe est encore plus visible dans le classement des modèles :

  • Skoda Elroq : 7 998 unités
  • Volkswagen ID.3 : 6 932 unités
  • Volkswagen ID.7 : 6 776 unités
  • Volkswagen ID.4 : 6 297 unités

Le Skoda Elroq réalise un excellent démarrage, en tête du classement des véhicules électriques en Europe. La Volkswagen ID.3, récemment restylée, retrouve également des couleurs avec une motorisation plus efficace et des prix plus attractifs. La Volkswagen ID.7, en revanche, surprend en occupant la troisième place avec 6 776 unités, malgré une faible immatriculation en France (74 exemplaires).

Les nouveautés qui marquent le marché européen

Plusieurs modèles neufs continuent de séduire le public européen. Le Kia EV3 conserve la cinquième place du classement avec 5 680 immatriculations en avril, soit 24 196 depuis le début de l’année. Son succès contraste avec celui de Hyundai Inster, qui ne se classe qu’en 25ᵉ position avec 2 515 unités.

La marque française Renault maintient sa position avec la Renault 5, qui se classe en sixième position avec 5 662 immatriculations, dont 40 % en France. La Renault Scénic figure également dans le top 20, en 19ᵉ position.

Citroën, autre constructeur français, voit aussi ses nouvelles électriques se démarquer avec la ë-C3, qui revient dans le top 10 européen avec 3 962 immatriculations en avril, représentant 27 % des immatriculations françaises du mois.

Une montée en puissance de BYD, le géant chinois

BYD, sans véhicule dans le top 25 en termes d’immatriculations, réalise une progression remarquable avec une croissance de 169 % sur un an. La marque chinoise a immatriculé 7 231 véhicules électriques en avril, se plaçant à la 10ᵉ position des marques en Europe, juste derrière Hyundai.

Le succès de BYD s’appuie sur une gamme élargie et une stratégie de diversification. La marque dépasse désormais les 12 000 véhicules électrifiés si l’on inclut ses modèles hybrides, comme la Seal U DM-i, ce qui la place devant Honda ou Mazda, et lui confère une position de choix sur le marché européen.

Classement des voitures électriques en Europe — avril 2025

Rang Modèle Immatriculations
1 Skoda Elroq 7 998
2 Volkswagen ID.3 6 932
3 Volkswagen ID.7 6 776
4 Volkswagen ID.4 6 297
5 Kia EV3 5 680
6 Renault 5 5 662
7 BMW iX1 5 518
8 Skoda Enyaq 5 037
9 Tesla Model Y 4 495
10 Citroën ë-C3 3 962

Ce classement témoigne d’un marché en pleine mutation, où les marques européennes et asiatiques prennent le dessus sur Tesla, dont la domination semble s’éroder durablement en Europe.

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source:https://www.numerama.com/vroom/1977157-tesla-relegue-hors-du-top-10-des-marques-de-voitures-electriques-en-europe-qui-en-profite.html

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