À la veille de la finale de la Ligue Europa, l’entraîneur de Manchester United, Ruben Amorim, est clair : remporter ce trophée ne suffira pas à résoudre les nombreux problèmes auxquels fait face le club anglais. Malgré les enjeux, l’entraîneur portugais insiste sur la nécessité de transformations profondes.
Un club en difficulté malgré la perspective d’un trophée
Ruben Amorim, arrivé en novembre dernier à la tête des Red Devils, dénonce la situation sportive délicate de l’équipe, qui occupe actuellement la 16e place de Premier League, son pire classement depuis près de 50 ans. Selon lui, gagner la C3 ne peut pas être une solution miracle.
En conférence de presse, il a déclaré : « Nous avons conscience des problèmes que nous devons régler. Il faut changer beaucoup de choses au sein du club : la méthode d’entraînement, le recrutement, l’académie… Gagner un trophée ne suffira pas à résoudre ces problèmes. Nous avons beaucoup de travail et des priorités plus importantes pour ramener Manchester United au sommet ».
Le poste d’Amorim et les ambitions européennes
Contrairement à son homologue Ange Postecoglou, l’entraîneur portugais assure que sa position ne sera pas remise en cause, même en cas de défaite. Il reste néanmoins conscient de l’impact qu’aurait une victoire.
Il explique : « Mon avenir n’est pas en jeu. Si nous gagnons, les perceptions sur notre équipe changeront car remporter un titre européen est très important. Cela pourrait aider à bâtir un futur solide ».
Ancien coach du Sporting Portugal, Amorim compare les situations des deux clubs en évoquant l’importance de la Ligue des champions. Pour lui, Manchester United a la chance d’un club capable de générer des revenus conséquents, même sans participation à la C1.
Il ajoute : « Je viens d’un club qui doit absolument être en Ligue des champions pour survivre et retenir ses joueurs. Ici, Manchester United peut générer des revenus sans Ligue des champions. C’est un club immense, avec une grande base de fans mondiale et une marque forte ».










