Aguirre loue Pochettino et anticipe un choc Gold Cup USA-Mexique

Aguirre loue Pochettino et anticipe un choc Gold Cup USA-Mexique

Javier Aguirre salue Mauricio Pochettino et prépare un duel intense USA-Mexique lors de la Gold Cup 2024.

États-Unis, Mexique

Javier Aguirre, sélectionneur du Mexique, évoque avec respect Mauricio Pochettino et anticipe un affrontement intense lors de la Gold Cup 2024 entre les États-Unis et El Tri, double tenant du titre et neuf fois champions de la Concacaf.

Un passé commun à Espanyol

Le technicien mexicain de 66 ans, qui a succédé à Pochettino à la tête d’Espanyol en 2012 après un début de saison difficile en Liga, connaît bien son homologue argentin. Leur récente confrontation remonte à octobre dernier lors d’un match amical à Guadalajara, où le Mexique s’était imposé 2-0 face à une équipe américaine composée de joueurs mixtes. Cette rencontre était seulement la deuxième sous la direction de Pochettino aux États-Unis.

Les défis actuels de Pochettino avec les USA

À moins d’un mois du coup d’envoi de la Gold Cup 2024, Aguirre a commenté les difficultés rencontrées par la sélection américaine depuis la prise de fonction de l’ancien entraîneur de Southampton, Tottenham et Chelsea en septembre dernier. Malgré des victoires en amicaux face à des équipes amoindries du Venezuela et du Costa Rica en janvier, les États-Unis ont déçu lors de la phase finale de la Ligue des Nations Concacaf en mars, s’inclinant face à Panama et au Canada, révélant un manque de cohérence tactique et d’intensité.

La vision de Pochettino et ses ambitions

Aguirre a souligné que la victoire du Mexique à Guadalajara avait été obtenue contre une sélection américaine privée de plusieurs titulaires. Il a également mis en lumière la transition délicate qu’implique le passage de Pochettino du football de club au niveau international, soulignant la complexité d’implémenter un système de jeu attractif et basé sur la possession du ballon dès les premiers jours à la tête d’une équipe nationale.

« (Pochettino) veut garder le ballon et jouer un football attrayant, et ce n’est clairement pas facile à faire », a déclaré Aguirre. « Mettre en place un système national d’un jour à l’autre, ce n’est pas évident, je ne sais pas si ça a été difficile pour lui. »

Un choc attendu dans la Gold Cup 2024

Les États-Unis évoluent dans le groupe D avec Haïti, Trinité-et-Tobago et l’invité spécial Arabie Saoudite. Même si la présence de Pochettino à la Coupe du Monde 2026 semble assurée, les performances lors de cette Gold Cup seront scrutées. La pression monte sur l’Argentin et ses joueurs, d’autant que le Mexique, champion en titre de la Gold Cup, a dominé le tournoi de la Ligue des Nations en mars à Los Angeles.

Ces deux grandes nations du football nord-américain, qui cumulent 16 titres de Gold Cup, pourraient se retrouver face à face en phase à élimination directe, que ce soit en quarts de finale ou en finale du tournoi, selon leur classement dans leurs groupes respectifs.

Respect et admiration entre deux rivaux

Javier Aguirre n’a pas manqué d’adresser ses compliments à Mauricio Pochettino, soulignant la difficulté qu’aurait une équipe américaine alignant tous ses joueurs majeurs. Il a conclu sur une note personnelle : « Je suis sûr qu’une équipe américaine avec tous ses joueurs clés serait très difficile à affronter. Cela me rend heureux. Si je le vois de nouveau cet été, je lui dirai bonjour et lui souhaiterai le meilleur car il le mérite. C’est un excellent entraîneur et une merveilleuse personne. »

Javier Aguirre

Gold Cup | Gold Cup | Concacaf | Javier Aguirre | Mauricio Pochettino | USA | Mexique | Football International | Rivalité | Sélection Nationale | États-Unis
source:https://www.nytimes.com/athletic/6368127/2025/05/19/javier-aguirre-mauricio-pochettino-mexico-usa-gold-cup/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *