Cameron Rising, ancien quarterback prometteur de l’Université de l’Utah, a annoncé mercredi la fin de sa carrière footballistique en raison d’une blessure grave à la main. Âgé de 25 ans, Rising a pris cette décision après avoir consulté deux spécialistes orthopédiques qui lui ont conseillé d’abandonner le sport pour préserver sa santé.
La blessure qui met fin à une carrière
Après avoir démarré trois matchs lors de la saison précédente, Rising a subi une blessure à la main qui a mis fin prématurément à sa saison. Il a partagé sur Instagram qu’il allait subir une opération afin de se concentrer ensuite sur sa rééducation.
Un nouveau rôle en coaching
Selon des sources proches, Cameron Rising a accepté un poste de coordinateur offensif au lycée de Newbury Park en Californie, son ancienne école où il a été titulaire pendant trois années consécutives entre 2015 et 2017. Il avait quitté cette institution en tant que recrue quatre étoiles pour la promotion de 2018.
Dans ce rôle, il entraînera notamment Brady Smigiel, un quarterback recrue quatre étoiles engagé avec l’université du Michigan, classé 45e dans le top 300 ESPN pour la classe 2026.
Carrière universitaire et palmarès
Cameron Rising a disputé 30 matchs avec l’équipe des Utes, prenant le départ à 28 reprises. Il a joué un rôle déterminant dans les titres de champion de la Pac-12 remportés par l’Utah en 2021 et 2022. Son talent a été reconnu par une sélection dans l’équipe type de la Pac-12 en 2021.
Malgré son importance dans l’équipe, il a été limité à seulement trois matchs après 2022 en raison de blessures au genou qui lui ont fait manquer toute la saison 2023. À la suite de cette période difficile, il a été retiré du roster officiel de l’équipe.
Parcours et contexte sportif
Rising avait débuté sa carrière universitaire en 2018 à l’Université du Texas. Il bénéficiait encore d’une année d’éligibilité grâce à ses saisons en redshirt, la règle d’exemption COVID-19 en 2020, ainsi que les blessures rencontrées.
Au cours de sa carrière à l’Utah, il a inscrit 53 touchdowns à la passe, ce qui le place à la quatrième position du classement historique de l’université dans cette catégorie.
De plus, l’Utah a renforcé son effectif avec l’arrivée du transfer Devon Dampier, qui a notamment été titulaire à New Mexico durant la saison 2024.









