Andrew Giuliani a été nommé directeur exécutif de la task force dédiée à la Coupe du Monde 2026, une annonce faite par l’ancien président américain Donald Trump. Cette équipe spéciale supervisera les préparatifs du tournoi mondial qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada, ainsi que ceux de la Coupe du Monde des clubs organisée aux États-Unis cet été.
Un duo clé pour la préparation de la Coupe du Monde 2026
Aux côtés d’Andrew Giuliani, Carlos Cordeiro, ancien président de la Fédération de soccer des États-Unis (USSF) et conseiller de la FIFA, rejoint également la task force en tant que conseiller principal. Donald Trump a exprimé sa confiance sur Twitter, affirmant : « Je sais qu’Andrew et Carlos travailleront sans relâche pour faire de la Coupe du Monde FIFA 2026 un succès sans précédent. »
La task force, présidée par Donald Trump, a été officiellement lancée en mars lors d’un décret signé avec Gianni Infantino, président de la FIFA. Elle aura notamment pour mission de superviser la Coupe du Monde des clubs et la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026.
Carlos Cordeiro rejoint la task force en tant que conseiller principal. (Jim Watson/AFP via Getty Images)
Profils d’Andrew Giuliani et de Carlos Cordeiro
Andrew Giuliani, âgé de 39 ans, est un ancien golfeur professionnel et a servi comme assistant spécial du président Trump et directeur associé du Bureau de liaison publique lors du premier mandat de ce dernier. En 2022, il s’est présenté sans succès à l’élection du gouverneur de l’État de New York.
Giuliani est également connu pour son passé sportif impressionnant : joueur à l’université de Duke, il a remporté en 2009 le Metropolitan Open, un tournoi majeur, empochant environ 24 500 euros de gains. Son expérience politique doit beaucoup à sa proximité avec Donald Trump, qu’il connaît depuis l’enfance.
Quant à Carlos Cordeiro, 69 ans, il a présidé l’USSF entre 2018 et 2020, avant de démissionner suite à une polémique entourant une démarche juridique critiquée envers l’équipe féminine américaine, jugée sexiste. Cordeiro entretient de bonnes relations avec Donald Trump et Gianni Infantino, notamment depuis la campagne pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026.
Donald Trump et Gianni Infantino ont officiellement lancé la task force pour la Coupe du Monde 2026 en mars. (Jim Watson/AFP via Getty Images)
Le fonctionnement et les enjeux de la task force
La task force, dirigée par Donald Trump avec pour vice-président JD Vance, vise à gérer le quotidien des préparations pour le tournoi. Le rôle de vice-président sera occupé par JD Vance, tandis que Giuliani gérera les opérations courantes.
Ce groupe de travail doit répondre à plusieurs défis importants, notamment la coordination entre les trois pays hôtes dans un contexte politique parfois tendu. La perspective d’une compétition impliquant les États-Unis, le Canada et le Mexique survient alors que des tensions commerciales et politiques persistent – Trump ayant évoqué l’idée controversée d’intégrer le Canada comme 51e État américain.
Par ailleurs, des interrogations demeurent quant à la capacité du gouvernement américain à traiter les demandes de visa des millions de supporters attendus aux compétitions, dans un contexte de réduction budgétaire et de durcissement des politiques migratoires.
JD Vance a ainsi déclaré : « Nous attendons des visiteurs issus d’environ 100 pays. Nous voulons qu’ils viennent, célèbrent, regardent les matchs. Mais lorsque le temps sera écoulé, ils devront repartir, sinon ce sera avec la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem qu’ils auront affaire. »
Pour garantir la sécurité des joueurs, des fans et du public, les villes hôtes américaines, la FIFA, l’US Soccer et plusieurs membres du Congrès militent pour obtenir une aide fédérale de 625 millions d’euros dédiée aux coûts de sécurité.











