Football amateur en Aveyron - point avant la fin de saison 2023

Football amateur en Aveyron : point avant la fin de saison 2023

Bilan avant la dernière ligne droite des championnats amateurs de football en Aveyron, montées, maintiens et descente en jeu.

France

La saison 2023 de football amateur en Aveyron approche de son épilogue avec seulement deux journées restantes en National 3 (N3) et en Départemental 1 (D1), et trois en Régional 1 (R1), Régional 2 (R2) et Régional 3 (R3). Chez les équipes féminines, la R1 est terminée tandis qu’une dernière rencontre subsiste en R2. Voici un état des lieux avant les dernières échéances.

Ascension officielle

Depuis samedi soir, Olemps, promu, a réalisé un exploit rare en réalisant une double montée consécutive, passant de la D2 au R3 en seulement deux saisons. Leur victoire sur le terrain de la JS Lévézou leur a assuré le titre de champions de D1 et l’accession au championnat régional.

Les équipes encore en lice pour la montée

Mathématiquement, la montée reste accessible pour les réservistes ruthénois en R1, sous la houlette de Florent Rech. Cependant, deux matchs nuls consécutifs à l’extérieur (1-1 contre Biars et Revel) les laissent à quatre points du leader Tarbes, alors qu’il ne reste que trois rencontres à disputer. Même en accédant à la première place, un dernier barrage contre le vainqueur de l’autre poule est requis, rendant la tâche difficile.

Luc-Primaube, en R3, signe une belle saison mais se trouve à cinq points du leader Saint-André-de-Sangonis, avec seulement neuf points encore en jeu.

En D1, Saint-Georges pourrait bénéficier de la possible non-montée de l’équipe fanion primauboise, d’autant que l’Aveyron dispose d’un second ticket d’accession au R3. Ce billet semble promis aux Sud-Aveyronnais, seuls en concurrence avec la réserve du LPFC, qui dépend de la montée de son équipe première. Avec six points d’avance sur Espalion et Aguessac à deux journées du terme, Saint-Georges doit seulement récolter un point pour valider son ticket.

Equipes assurées de leur sort

En R2, Comtal (3e) n’a plus d’objectif de montée mais pourra se battre pour la place de dauphin. Rodez III (6e) et Capdenac-Figeac (7e) ont validé leur maintien, tout comme la réserve de Castelnau (9e).

En R3, la poule B voit Millau (6e) jouer pour l’honneur, tandis qu’en poule D, Montbazens-Rignac (4e), Espoir Foot 88 (5e), Sources (6e) et Saint-Affrique (8e) sont sûrs de repartir au même niveau. Ouest Aveyron, promu en poule F, assure un maintien serein.

Dans l’élite départementale, Espalion (3e) et Aguessac (4e) ne peuvent quasiment plus accéder à la deuxième place, tandis que la réserve primauboise continuera en D1. Bas Rouergue (6e) est également assuré d’être présent la saison prochaine.

Chez les féminines, la saison est terminée en R1, avec la présence assurée de la réserve ruthénoise (4e) et des Druelloises (7e) la saison prochaine. En R2, Comtal (4e) ne peut plus espérer une meilleure position.

La lutte pour le maintien

En N3, Onet n’a pas encore officiellement assuré son maintien mais ne lui manque plus qu’un point pour garantir une quatrième saison consécutive au cinquième échelon national.

En R3 poule D, Comtal II (12e, dernier) est en très mauvaise posture, un miracle serait nécessaire pour éviter la relégation. Le Monastère (12e) revient en forme avec le retour de Jérémy Canivenq et lutte avec Réquista (10e) pour éviter l’avant-dernière place, séparés par un seul point.

Le 10e devra toutefois compter sur une absence de relégué supplémentaire en National 3 région Occitanie, ce qui pourrait entraîner une relégation supplémentaire en R3. Actuellement, Réquista et Le Monastère sont les moins bons 10e des huit poules.

En poule F, Bassin (11e) est en position relégable mais à égalité avec Cazes (10e), laissant encore un espoir aux joueurs d’Alexis Dogue pour se sauver.

En élite départementale, Naucelle (12e) a remporté du sursis grâce à sa victoire contre Espalion, mais il doit rattraper cinq points sur Saint-Geniez (11e) et Lévézou (10e) sur les deux dernières journées. Le dernier match entre Saint-Geniez et Naucelle pourrait s’apparenter à une finale pour le maintien. Onet III (8e) et Rieupeyroux (9e) restent menacés, le classement étant serré et trois relégations pouvant avoir lieu si Bassin chute à l’étage supérieur.

Descente confirmée

La descente en R3 est actée pour Druelle, sanctionnée d’une saison difficile en R2, seulement deux ans après sa montée. Chez les féminines, Montbazens-Rignac redescend également en R3, un an après son accession, terminant 9e dans une poule à 11 équipes.

Football Amateur Aveyron Montée Maintien | Football | Amateur | Aveyron | National | Départemental | Montée | Maintien | Descente | Championnat Régional | Féminines | France
source:https://www.centrepresseaveyron.fr/2025/05/06/football-du-national-3-au-departemental-1-le-point-avant-la-derniere-ligne-droite-12678945.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *