Willy Delajod a été désigné pour arbitrer la rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre Le Havre et l’Olympique de Marseille, programmée ce samedi à 21h. Cette nouvelle suscite une certaine appréhension du côté marseillais, au vu des précédents matchs sous sa direction.
Des souvenirs contrastés pour l’OM sous l’arbitrage de Willy Delajod
Agé de 32 ans, Willy Delajod officiera pour la quatrième fois de la saison lors d’un match de l’Olympique de Marseille en Ligue 1. Le choix de cet arbitre pour la rencontre au Havre ne semble pas réjouir les supporters phocéens, rappelant des épisodes compliqués.
En effet, Marseille n’a obtenu qu’un point sur les trois rencontres arbitrées par Delajod jusqu’ici :
- Le 29 septembre, l’OM s’inclinait à Strasbourg (0-1).
- Un 1-1 très contesté face à Lille au Vélodrome, le 14 décembre dernier, où les deux équipes avaient vivement critiqué l’arbitrage.
- Le 29 mars, l’équipe de Roberto De Zerbi subissait une autre défaite, cette fois à Reims (1-3).
Lors du match nul face à Lille, la tension avait été telle que Willy Delajod avait dû être évacué sous protection, alors que les chants hostiles du public se faisaient entendre au Vélodrome.
Le Havre également sans réussite face à Delajod
Le Havre est aussi familier des matchs arbitrés par Willy Delajod cette saison, avec trois rencontres dirigées par lui :
- Une défaite contre le Paris Saint-Germain (1-4).
- Une autre face à Angers (0-1).
- Une lourde déroute face à Rennes (1-5) le 13 avril.
En lutte pour le maintien, Le Havre compte actuellement un point de retard sur le FC Nantes, ce qui rend cette confrontation contre l’OM particulièrement importante.
Une prestation récente au centre des critiques
Le dernier match arbitré par Delajod remonte au 25 avril, lors de la victoire de l’OGC Nice face au PSG. Quelques jours avant cette rencontre, il était au cœur d’une polémique liée au derby entre Saint-Étienne et Lyon.
Chargé du VAR lors de cette rencontre, il avait été sanctionné par la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) pour avoir fourni un angle de vue inapproprié à l’arbitre principal concernant une faute de Lucas Stassin sur Corentin Tolisso, ce qui avait suscité la controverse.









