PSG féminin - Fabrice Abriel écarté après la défaite en Coupe de France

PSG féminin : Fabrice Abriel écarté après la défaite en Coupe de France

Fabrice Abriel évincé du PSG féminin après la défaite en finale de Coupe de France, remplacé par Paulo César pour relancer la saison 2024-2025.

France

La saison 2024-2025 est contrastée pour les équipes du Paris Saint-Germain (PSG). Tandis que les hommes brillent avec un titre de champion de France obtenu début avril, et une finale de Coupe de France encore à disputer, les femmes traversent une période bien plus difficile.

Fabrice Abriel observe ses joueuses depuis la ligne de touche lors du match entre PSG et Olympique lyonnais au Parc des Princes, janvier 2025

Fabrice Abriel mis à pied après la défaite en Coupe de France

Au lendemain de la finale de la Coupe de France féminine perdue contre le Paris FC aux tirs au but (0-0, 5 tirs au but à 4), Fabrice Abriel, entraîneur des féminines du PSG depuis juillet 2024, a été mis à pied en vue d’une procédure de licenciement, révèle une source proche du dossier. Il est immédiatement remplacé par Paulo César, jusqu’ici coach de l’équipe féminine U19 du PSG.

Cette décision intervient à un moment critique de la saison, alors qu’il ne reste plus que deux rencontres – au maximum – pour sauver l’exercice 2024-2025. Le 11 mai, les Parisiennes affronteront de nouveau le Paris FC en demi-finale des playoffs de la D1 féminine, une dernière occasion de relancer leur campagne.

Un parcours compliqué pour Fabrice Abriel

Prisé pour remplacer Jocelyn Prêcheur l’été dernier, Fabrice Abriel a vécu un mandat semé d’embûches. L’élimination précoce en Ligue des champions contre la Juventus Turin, dès le deuxième tour qualificatif en septembre, a marqué le début de difficultés sportives et internes.

Sur le plan national, le PSG féminin termine deuxième de la phase régulière du championnat avec 49 points, loin derrière l’Olympique lyonnais qui en cumule 59. Le bilan est complété par quatre matches nuls et deux défaites, traduisant une certaine irrégularité.

Tensions et choix managériaux contestés

Plus que les résultats, ce sont les relations tendues entre Abriel et certaines stars du vestiaire comme Grace Geyoro et Sakina Karchaoui qui ont précipité son départ. En fin d’année 2024, l’entraîneur a retiré le brassard de capitaine à Geyoro et l’a écartée du groupe trois matchs consécutifs.

La même rigueur a touché Sakina Karchaoui, laissée sur le banc ou exclue des convocations à plusieurs reprises entre mars et avril. Avant la finale de Coupe de France, Abriel avait exprimé une certaine exaspération en conférence de presse, affirmant : « Je sais comment je veux gagner des matchs. J’ai une idée très précise et tout cela m’appartient. Je suis concentré sur les choses positives. »

Face au Paris FC, il a choisi de ne pas titulariser ni Karchaoui ni l’attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto, qui sont entrées en jeu en seconde période et ont presque fait la différence.

Un conflit public avec Sakina Karchaoui

Les relations entre Sakina Karchaoui et Fabrice Abriel se sont encore dégradées après une interview de la défenseure gauche au journal L’Équipe, où elle évoquait l’absence d’affinité avec l’entraîneur : « Je n’ai pas cette affinité que j’ai eue avec Jocelyn, en toute honnêteté. Donc je travaille autrement. Quand tu as une très bonne relation avec un coach, ça te change, ça c’est sûr. »

Sur le plan sportif, elle dénonçait un manque de clarté dans le plan de jeu des Parisiennes, ce qui reflète des tensions profondes au sein du collectif.

Paulo César nommé pour redresser la situation

Paulo César, 46 ans, ancien défenseur du PSG (2002-2007) et entraîneur au Brésil notamment à l’Esporte Clube Juventude, prend donc les rênes de l’équipe première féminine en intérim. Sa mission sera de relancer les Parisiennes dans cette fin de saison cruciale.

Le club n’exclut pas de prolonger l’aventure si l’ancien joueur parvient à mener l’équipe à un titre, ce qui serait le deuxième après celui obtenu en 2021.

PSG Féminin | Fabrice Abriel | Coupe De France | Paris FC | Paulo César | D Féminine | Grace Geyoro | Sakina Karchaoui | Marie-Antoinette Katoto | Championnat De France | Playoffs | Football Féminin | Paris | France
source:https://www.lemonde.fr/sport/article/2025/05/05/le-psg-feminin-ecarte-son-entraineur-fabrice-abriel_6603208_3242.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *