Liverpool 2-2 Arsenal : discipline en question lors du choc en Premier League

Liverpool et Arsenal se neutralisent 2-2 avec des interrogations sur la discipline des Gunners à Anfield en Premier League.

Liverpool 2-2 Arsenal : des questions sur la discipline lors du choc en Premier League

Arsenal est revenu de deux buts de retard pour arracher un match nul 2-2 contre Liverpool dans un affrontement captivant de Premier League à Anfield.

Ce duel entre le premier et le deuxième du classement avait peu d’enjeux, Liverpool ayant déjà assuré le titre. Les Reds semblaient prêts à poursuivre leurs célébrations lorsque Cody Gakpo et Luis Diaz ont permis aux locaux de mener 2-0 à la pause.

Cependant, Arsenal a montré beaucoup de caractère en seconde période, avec des buts de Gabriel Martinelli et Mikel Merino qui leur ont permis de revenir au score. Mais l’égalisation a vite été assombrie par l’expulsion de Merino, pour un second carton jaune.

Déroulement de la rencontre

Les Gunners ont été les premiers à se montrer dangereux, avec Bukayo Saka qui a percé la ligne de hors-jeu de Liverpool sur un coup de pied arrêté, mais son tir est passé à côté du but, malgré une liberté totale dans la surface.

Les Reds ont presque immédiatement puni cette occasion ratée. Luis Diaz a forcé un arrêt spectaculaire de David Raya à bout portant, puis ce fut Cody Gakpo qui ouvrait le score d’une tête sur un centre parfait d’Andy Robertson, juste après avoir manqué une occasion en contre-attaque.

Moins de deux minutes plus tard, Liverpool doublait la mise : Dominik Szoboszlai s’infiltrait dans la défense pour servir Diaz, qui concluait facilement d’un petit plat du pied. Les Reds ont failli corser l’addition juste après, mais un arrêt exceptionnel de Raya a empêché Curtis Jones de marquer sur une frappe enroulée.

Arsenal a ensuite réussi à reprendre un peu le contrôle du jeu pour calmer le rythme jusqu’à la pause.

Ce contrôle retrouvé s’est traduit par une réduction du score dès le retour des vestiaires. Gabriel Martinelli a coupé au premier poteau un centre enroulé de Leandro Trossard pour inscrire le premier but des visiteurs. Arsenal a ensuite pris le dessus, poussant Liverpool dans sa moitié de terrain et créant plusieurs occasions franches.

L’arrivée de Trent Alexander-Arnold, hué par les supporters en raison de son départ prochain au Real Madrid, a encore contribué à plomber l’ambiance côté Anfield.

Arsenal a finalement égalisé grâce à Mikel Merino, qui a repris de la tête un ballon repoussé par le poteau après une frappe lointaine de Martin Odegaard.

Mais quelques minutes plus tard, Merino recevait son second carton jaune pour une faute sur Szoboszlai à l’extérieur de la surface, laissant Arsenal à dix.

Liverpool a alors retrouvé de la vigueur mais n’a pas su profiter de son avantage numérique. La plus grosse occasion est venue dans les arrêts de jeu avec un but d’Andy Robertson refusé pour une faute sur Ibrahima Konaté.

Controverse autour de Trent Alexander-Arnold

Trent Alexander-Arnold

Trent Alexander-Arnold s’apprête à quitter Liverpool / Carl Recine/GettyImages

Avec une fin de saison tournée vers la préparation de l’exercice suivant, l’utilisation d’Alexander-Arnold prête à débat. Protéger la forme de Conor Bradley est compréhensible, mais pourquoi ne pas faire appel à Jarell Quansah au poste d’arrière droit ?

Ce n’est pas une question d’amertume liée au départ imminent d’Alexander-Arnold, mais plutôt la reconnaissance que les huées des supporters ont créé une distraction. Cette dernière pourrait expliquer en partie le deuxième but encaissé par Liverpool lors de cette rencontre.

Arsenal montre des signes encourageants pour l’avenir

Martin Odegaard

Arsenal reste une équipe de grande qualité / PETER POWELL/GettyImages

Les fans de Liverpool se souviennent bien d’un match similaire où leur équipe est revenue de deux buts de retard pour arracher un match nul 2-2 contre Arsenal lors de la saison 2022/23, un résultat qui avait lancé leur propre dynamique la saison suivante.

Les Gunners espèrent que ce retour témoigne d’un redressement à venir. Malgré une saison globalement décevante, ils ont prouvé en seconde période qu’ils ne sont pas si loin d’un retour en haut de tableau, contrairement à ce que certains critiques laissaient entendre.

De son côté, Liverpool peut désormais anticiper une future concurrence sérieuse d’Arsenal lors du prochain exercice 2025/26.

La discipline, un problème pour l’équipe d’Arteta ?

Mikel Arteta

Arsenal a cumulé un nombre important de cartons rouges cette saison / PETER POWELL/GettyImages

Les supporters d’Arsenal ont parfois le sentiment d’avoir souffert d’arbitrages injustes, mais les six expulsions reçues cette saison en Premier League sont pour beaucoup justifiées.

Le carton rouge infligé à Merino hier, pour un second avertissement suite à une faute évitable aux abords de la surface, en est un bon exemple.

Sous la direction d’Arteta, Arsenal est une équipe dominante grâce à son agressivité, mais il semble essentiel de tempérer ce tempérament pour éviter de se retrouver en infériorité numérique.

#Liverpool, # Arsenal, # Premier League, # Anfield, # Luis Diaz, # Mikel Merino, # Gabriel Martinelli, #Angleterre, #Liverpool Arsenal Premier League discipline
source:https://www.90min.com/features/liverpool-2-2-arsenal-3-talking-points-11-5-25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *