Raphinha révèle les difficultés rencontrées par Vitor Roque au FC Barcelone
Raphinha s’est exprimé sur les épreuves vécues par Vitor Roque lors de son passage au FC Barcelone, dévoilant que le jeune attaquant brésilien a fondu en larmes à la fin d’une séance d’entraînement dirigée par Hansi Flick.
Face au succès rencontré par le Real Madrid sur le marché brésilien, le FC Barcelone avait décidé en 2023 de miser sur un jeune talent sud-américain. Le club catalan a ainsi conclu un transfert à 40 millions d’euros avec Athletico Paranaense pour recruter l’attaquant adolescent Vitor Roque.
Arrivé au Barça début 2024, le joueur de 18 ans a eu du mal à s’imposer durant ses six premiers mois, une période marquée par des turbulences sportives en marge du départ de Xavi Hernandez en tant qu’entraîneur.
Avant la nomination de Hansi Flick, Roque avait inscrit seulement deux buts en 14 apparitions en Liga. L’avenir du jeune joueur faisait alors l’objet de nombreuses spéculations durant l’été. Raphinha a expliqué, dans un entretien accordé à Isabela Pagliari, combien ces interrogations pesaient lourdement sur le moral de Roque.
Les instabilités au FC Barcelone et l’impact sur Vitor Roque
« Il y a eu une séance d’entraînement où Vitor était très bouleversé par cette situation de “pars, ne pars pas”, certains lui disaient de rester, d’autres de partir », a confié l’ailier brésilien du Barça.
La période a été très compliquée pour Vitor Roque au Barça / Eric Alonso/GettyImages
Le soutien de Hansi Flick face à la détresse de Vitor Roque
Le rôle de Hansi Flick dans cette période délicate a été limité en ce qui concerne l’avenir de Roque. Raphinha explique que le nouvel entraîneur est allé s’informer auprès de la direction à propos de la situation du joueur. Lorsqu’il a vu Vitor fondre en larmes après une séance compliquée, Flick a demandé à Raphinha d’amener son aide pour la traduction. L’attaquant était alors incapable de s’exprimer clairement.
« Lors d’un entraînement, il a commis beaucoup d’erreurs bêtes. À la fin de la première partie de la séance, il a éclaté en sanglots. Le coach m’a alors appelé pour m’aider avec la traduction, il m’a demandé ce qui se passait et Vitor ne pouvait même pas parler. Il m’a dit : “Demande-lui s’il veut partir”, et Vitor a répondu “oui”. Flick lui a dit : “Pas de problème, tu peux partir, repose-toi” », a raconté l’international brésilien.
Malgré sa compassion, Hansi Flick voulait conserver Roque pour la saison, assurant à Raphinha qu’il comptait sur ce jeune talent. Finalement, Roque a été prêté à la Real Betis, où il a trouvé le chemin des filets à sept reprises en 33 matchs, avant de revenir au Brésil.
Palmeiras a finalement acquis le joueur de 20 ans pour 25 millions d’euros en février, avant la Coupe du Monde des Clubs de cet été.
Un retour au Brésil avec l’espoir de relancer sa carrière
Après son passage difficile en Espagne, marqué aussi par une séparation d’avec sa femme, Vitor Roque espère retrouver rapidement un nouveau souffle dans son pays natal. Il a inscrit son premier but lors de son retour, contre Vasco da Gama ce week-end.
Son conseiller, André Cury, avait précisé dès mars dernier que le départ de Roque du FC Barcelone s’est fait sans rancune : « Vitor Roque ne quitte pas Barcelone avec un mauvais sentiment. Je pense qu’il pourrait revenir à Barcelone dans quelques années », a-t-il déclaré.









