Ancien attaquant de Manchester United, Louis Saha a livré son analyse sans concession concernant Marcus Rashford et les évolutions nécessaires pour qu’il puisse espérer une seconde chance à Old Trafford.
Le prêt à Aston Villa, une nouvelle dynamique
Marcus Rashford a rejoint Aston Villa sous forme de prêt en février, après avoir été mis à l’écart par le manager de Manchester United, Ruben Amorim. Sous la direction d’Unai Emery, l’international anglais semble progressivement retrouver confiance. Avec trois buts et quatre passes décisives toutes compétitions confondues, il a même été convoqué dans la première sélection de Thomas Tuchel pour les éliminatoires de la Coupe du Monde avec l’Angleterre.
Villa prend en charge au moins 75 % du salaire hebdomadaire de Rashford, qui s’élève à environ 285 000 € par semaine. À l’issue de la saison, le club anglais dispose d’une option d’achat fixée à 40 millions d’euros.
Les conseils de Louis Saha sur le changement nécessaire
Selon Louis Saha, la clé pour un éventuel retour à Manchester United réside dans la transformation personnelle du joueur. Lors d’une intervention sur talkSPORT dans l’émission The LineUp, l’ancien buteur français a insisté sur la nécessité d’un changement de mentalité pour Rashford.
« Je pense qu’il peut revenir à Manchester United, mais il doit changer sa personnalité et son état d’esprit », a déclaré Saha. Il poursuit : « Il a prouvé sur le terrain qu’il est un joueur de haut niveau, mais tout cet ego, il doit s’en débarrasser. Si tu veux détruire les défenses et aider ton équipe, tu dois le faire de différentes manières. Ce n’est pas une question de coéquipiers ou d’entraîneur, c’est une question d’attitude. Tant que cela ne changera pas, on ne verra pas le vrai Marcus Rashford. »
Ancien coéquipier de Wayne Rooney, Saha connaît l’exigence attachée au maillot des Red Devils ayant inscrit 42 buts en 124 apparitions entre 2003 et 2008, remportant deux Premier League, une Ligue des Champions et une Coupe de la Ligue anglaise.
Un potentiel mondial et un avenir incertain
Pour Saha, le talent de Rashford n’est pas questionnable et il est capable de réussir dans n’importe quel club à travers le monde, sous réserve qu’il adapte son jeu et son comportement. « Il n’a aucune excuse. Ce n’est pas une histoire de personnes, de tactiques ou de relation avec les supporters. C’est son travail de trouver des solutions et de s’adapter. Je crois qu’il peut le faire et, s’il décide de le faire, il le fera où que ce soit dans le monde », a-t-il ajouté.
Interrogé en fin de mois sur l’avenir de Rashford et d’Antony, également prêté par Manchester United, Ruben Amorim est resté évasif en préférant se concentrer sur l’aspect sportif : « Je connais très bien Rashford et tout le monde connaît son talent. C’est un joueur de haut niveau, s’il le veut. Je ne suis pas surpris, c’est pareil pour Antony. C’est positif de voir nos joueurs réussir en prêt dans un autre contexte. C’est un bon signe pour le club. »
Pressé de donner plus de précisions, le coach portugais s’est contenté de conclure : « Concentrons-nous sur le match. Nous sommes vraiment contents de la réussite de nos joueurs prêtés. »










