Cristiano Ronaldo a rendu un hommage émouvant à Aurélio Pereira, le scout légendaire du Sporting Lisbonne, décédé à l’âge de 77 ans. Véritable pilier du développement des jeunes talents du club portugais, Aurélio Pereira a profondément marqué l’histoire du football au Portugal et au-delà.
Un repéreur de talents incontournable au Sporting
Aurélio Pereira était responsable du recrutement des jeunes au Sporting depuis 1988. Son œil avisé lui a permis de détecter et recruter plusieurs joueurs qui sont devenus des stars internationales, dont Luis Figo et Cristiano Ronaldo lui-même. C’est en 1997 que Pereira a fait venir Ronaldo âgé de 12 ans, en provenance des équipes de jeunes du Nacional.
Ronaldo a ensuite fait ses débuts en équipe première du Sporting avant de rejoindre Manchester United à l’été 2002, ce qui fut le début d’une carrière exceptionnelle.
Le scout a également contribué à façonner l’équipe nationale portugaise, puisque dix des joueurs qu’il a révélés faisaient partie de la sélection victorieuse du Championnat d’Europe 2016.
Le message chargé d’émotion de Cristiano Ronaldo
Sur ses réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo a partagé une photo aux côtés d’Aurélio Pereira et lui a dédié un vibrant hommage :
« L’un des plus grands symboles de la formation mondiale nous a quittés, mais son héritage vivra à jamais. Je ne cesserai jamais d’être reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour tant d’autres joueurs. Jusqu’à toujours, monsieur Aurélio, merci pour tout. Repose en paix. »
Deux des joueurs découverts par Pereira, Ronaldo et Figo (Ballon d’Or 2000), ont eu une carrière couronnée des plus grands succès, témoignant de l’importance de son travail dans le football portugais.
Les hommages du Sporting et des autorités du football portugais
Dans un communiqué officiel, le Sporting Clube de Portugal a exprimé ses condoléances et salué la carrière de ce grand homme :
- « De Paulo Futre à Luís Figo en passant par Cristiano Ronaldo, mais aussi de nombreux talents plus récents, Aurélio Pereira est en grande partie responsable des carrières de plusieurs figures nationales du football depuis plus de 40 ans. »
- « Il restera à jamais l’un des plus grands noms de l’histoire du football national et surtout de l’histoire du Sporting Clube de Portugal. »
- « Le Sporting CP adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches et remercie pour les années d’efforts, de dévouement et de gloire qu’il a apportées au club. »
Pedro Proença, le président de la Fédération portugaise de football, a également souligné la perte immense que représente cette disparition :
« Aurélio Pereira était un homme de grande gentillesse et un défenseur passionné de nos talents. Nous lui devons une reconnaissance éternelle et ferons tout pour honorer son héritage. »










