Manchester United s’apprête à entamer une tournée lucrative en Asie juste après la fin du championnat de Premier League. Toutefois, Marcus Rashford ne fera pas partie du voyage organisé par le club anglais.
Une tournée fructueuse en Asie pour Manchester United
À peine la saison de Premier League terminée, les stars de Manchester United devront rapidement rejoindre la Malaisie et Hong Kong pour un déplacement comprenant deux matchs amicaux. Cette tournée doit générer environ 12 millions d’euros de revenus pour le club.
Le club a confirmé ces rencontres face à l’ASEAN All Stars, le 28 mai à Kuala Lumpur, puis contre une sélection de Hong Kong deux jours plus tard au Hong Kong Stadium. Ce périple de près de 7 000 kilomètres se déroulera alors même que certains joueurs devront disputer des rencontres internationales peu après.
Présence obligatoire des cadres malgré la fatigue
La direction de Manchester United a exigé la participation de ses joueurs stars à ce déplacement, malgré la saison très chargée qu’ils viennent de traverser, avec jusqu’à 60 matchs disputés pour certains. Parmi les joueurs devant être présents figurent notamment Bruno Fernandes et Harry Maguire.
Bruno Fernandes, par exemple, sera contraint d’enchaîner avec une demi-finale de la Ligue des Nations avec le Portugal moins d’une semaine après le match à Hong Kong. Ces obligations contractuelles témoignent de la pression exercée pour satisfaire les sponsors et valoriser la marque du club sur les marchés asiatiques.
Rashford absent en raison de son prêt à Aston Villa
Marcus Rashford sera le grand absent de cette tournée. En effet, son prêt à Aston Villa court jusqu’à la fin du mois de juin, ce qui l’écarte de ce déplacement. Aston Villa se déplacera à Old Trafford pour la dernière journée de Premier League, puis Ruben Amorim, leur entraîneur, et l’équipe partiront directement en tournée.
Un enjeu économique important pour le club
Le directeur général d’United, Omar Berrada, a justifié cette tournée en rappelant l’importance de la base de supporters asiatique du club :
« Nous sommes conscients du soutien incroyable dont bénéficie Manchester United partout dans le monde. Cet été, nous offrons à nos fans en Asie, en Scandinavie et aux États-Unis l’opportunité de voir l’équipe première jouer en direct dans des lieux proches d’eux. Ces matchs permettent aussi de générer des revenus significatifs qui renforcent le club et favorisent nos investissements sportifs. »
L’enjeu commercial reste donc de taille, à tel point que le club jongle avec un calendrier déjà chargé en cas de qualification pour la finale de la Ligue Europa le 21 mai, ce qui ajouterait trois matchs supplémentaires en l’espace de douze jours.









