Champions Cup- Toulouse et Bordeaux favoris- La Rochelle en danger

Champions Cup: Toulouse et Bordeaux favoris, La Rochelle en danger

Toulouse et Bordeaux brillent en Champions Cup, La Rochelle doit sauver sa saison. Découvrez les enjeux des 8e de finale !

France

Tenant du titre, Toulouse se présente avec une confiance intacte aux huitièmes de finale de la Champions Cup, tout comme Bordeaux-Bègles, qui affiche un parcours sans faute en phase de groupes. À l’inverse, La Rochelle, double champion en 2022 et 2023, traverse une période difficile et doit impérativement redresser la barre.

Toulouse et Bordeaux, références de la Champions Cup

Vainqueur retentissant de Pau (55-10) en Top 14 le week-end dernier, grâce au retour de ses internationaux, Toulouse aborde cette phase finale avec le statut de favori face aux Anglais de Sale. Les Sharks, qui n’ont pas brillé en poules, récupèrent plusieurs joueurs importants dont les frères Tom et Ben Curry, redoutables dans les rucks avec l’Angleterre. Malgré cela, Toulouse peut compter sur la forme étincelante de Jack Willis, l’un de leurs joueurs clés cette saison.

Les Toulousains restent sur un succès confortable 55-10 à domicile contre Pau en Top 14, le 29 mars 2025

De son côté, Bordeaux-Bègles impressionne avec un bilan parfait en poules (20 points sur 20). L’UBB affronte l’Ulster, qu’elle avait largement dominé en Irlande (40-19). Le centre Yoram Moefana souligne que « chaque équipe a une mentalité différente en phases finales » et qu’« aucun joueur ne prendra ce match à la légère ». Bordeaux vise à continuer sur sa lancée.

La Rochelle face à un tournant décisif

Les champions d’Europe en titre connaissent une période noire, n’ayant plus gagné depuis début janvier. En panne d’inspiration, les Maritimes doivent absolument se ressaisir pour sauver leur saison, d’autant qu’ils pointent actuellement à la dixième place en Top 14.

La Rochelle du talonneur Pierre Bougarit (balle en main) cherche sa forme après la défaite à Clermont en Top 14, le 29 mars 2025

Leur huitième de finale contre le Munster constitue un véritable moment de vérité, d’autant que l’entraîneur rochelais Ronan O’Gara retrouve son ancienne équipe. Malgré l’absence du troisième ligne Paul Boudehent et du centre Jonathan Danty, La Rochelle pourra compter sur le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow.

Toulon retrouve les phases finales

Eliminé dès la phase de groupes la saison dernière, le RC Toulon revient dans la compétition continentale avec l’envie de renouer avec le succès, lui qui compte trois titres en Champions Cup (2013, 2014, 2015). Le manager Pierre Mignoni exprime l’enthousiasme du groupe à l’idée de recevoir en huitièmes.

Le club varois affronte les Saracens, une formation prestigieuse qui a déjà annoncé mettre au repos certains internationaux anglais majeurs, comme Maro Itoje et Jamie George. Néanmoins, Mignoni reste prudent : « Je sais très bien qu’il y aura tout de même une excellente équipe face à nous. »

Castres et Clermont, défis majeurs

Castres fait son retour en phase finale européenne après 23 ans d’absence. Les Tarnais accueillent Trévise, surprise de la compétition, porté par un jeu offensif redoutable et par le centre international Tommaso Menoncello, meilleur joueur italien du Tournoi 2024.

L'ouvreur du Castres olympique Louis Le Brun lors de la réception de Toulon en Top 14, le 29 mars 2025

Clermont, qui n’a pas disputé la phase finale depuis 2022, affronte Northampton, champion d’Angleterre en titre. Les Saints, conduits par le jeune ouvreur Fin Smith et le prometteur troisième ligne Henry Pollock, restent toutefois irréguliers, enchaînant trois défaites consécutives en championnat. De leur côté, les Jaunards viennent de connaître une période délicate, avec une seule victoire sur les cinq derniers matches en Top 14.

Leinster et Glasgow en quête de progrès

Finaliste malheureux des trois dernières éditions, le Leinster apparaît moins dominant qu’autrefois, mais dispose de moyens importants pour se défaire des Harlequins anglais, connus pour un jeu séduisant mais parfois inefficace.

Enfin, Glasgow, récent champion de l’United Rugby Championship et deuxième de son groupe derrière Toulon, reçoit Leicester, largement battu (80-12) par Toulouse lors de la dernière journée des phases de poules.

Champions Cup | Toulouse | Bordeaux | La Rochelle | Rugby | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250404-champions-cup-toulouse-et-bordeaux-en-favoris-des-8e-la-rochelle-doit-sauver-sa-saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *