Alors que l’espoir suscité par une blague du 1er avril avait momentanément fait rêver les fans, Tiger Woods ne sera pas présent la semaine prochaine à Augusta National pour tenter de décrocher un sixième titre au Masters. Le golfeur légendaire est en pleine convalescence après sa récente opération, mais sa présence continuera d’influencer le tournoi malgré son absence sur le green.
Un retour incertain pour Tiger Woods à Augusta
« J’espère qu’il pourra retrouver un niveau lui permettant de rejouer », a confié Curtis Strange, analyste golf pour ESPN, lors d’une conférence téléphonique avant le tournoi. « On ne sait même pas s’il pourra rejouer un jour. La situation est compliquée. Mais ici, à Augusta, il peut revenir, se sentir à l’aise et être simplement présent. Le public ne peut pas se passer de lui, et nous non plus. Il serait triste qu’il ne revienne jamais jouer ici, mais ce que l’avenir lui réserve est totalement inconnu. »
La dernière victoire de Tiger Woods à Augusta remonte à 2019, où il avait réalisé une remontée spectaculaire en final pour décrocher sa cinquième veste verte. Cependant, sa chirurgie récente pour réparer un tendon d’Achille rompu l’a contraint à se retirer des Masters cette année, pour se consacrer au repos et à sa rééducation.
Un avenir incertain sur le PGA Tour
Au-delà du Masters, la question majeure demeure : Tiger Woods jouera-t-il un jour à nouveau sur le circuit PGA ? Andy North, autre analyste d’ESPN, s’est montré très lucide à ce sujet. « La prochaine phase de rééducation sera extrêmement dure pour lui », explique-t-il. « Il n’a plus rien à prouver. S’il annonçait dans un ou deux mois qu’il ne rejouerait jamais en compétition, ce serait compréhensible et personne ne le lui reprocherait. »
Âgé de 49 ans, Woods n’a pas participé à un tournoi officiel depuis l’Open britannique de l’année dernière. Il a subi une opération au dos en septembre et a joué en voiturette au PNC Championship en décembre aux côtés de son fils Charlie.
« Le compétiteur en lui croit encore à une possible remontée. On pense toujours pouvoir se rétablir et revenir. Mais j’ignore s’il retrouvera un niveau compétitif après cette réhabilitation. Au fond de moi, j’en doute », conclut North.
Le legs de Tiger Woods et son avenir à Augusta
Le nom de Tiger Woods est déjà gravé dans l’histoire du golf, avec un record à égalité de 82 victoires sur le PGA Tour et 15 titres majeurs. Toutefois, Curtis Strange estime que le champion peut encore enrichir son héritage en continuant à revenir au Masters.
« Ces grands joueurs, véritables superstars, ne veulent jamais se contenter d’un rôle purement symbolique », affirme-t-il. « J’aimerais le voir revenir à Augusta pendant de nombreuses années. Il ne jouera peut-être pas à son meilleur niveau, mais le public serait ravi de le voir, à l’image de Jack Nicklaus et Arnold Palmer, surtout Arnold, qui ont continué à faire des apparitions longtemps. »









