Jurgen Klopp, désormais Directeur mondial du football chez Red Bull depuis janvier, a joué un rôle déterminant dans le licenciement de Marco Rose, entraîneur de RB Leipzig. Cette décision intervient peu après la prise de fonction du champion d’Europe à ce poste stratégique au sein du groupe Red Bull.
Une nouvelle mission pour Jurgen Klopp chez Red Bull
Après avoir annoncé son départ de Liverpool, club qu’il a dirigé durant près de dix ans, Klopp est resté discret quant à son avenir immédiat dans le football. Ce n’est qu’en octobre que Red Bull a officialisé sa collaboration avec l’ancien manager des Reds. Dans ce rôle, il supervise l’ensemble des clubs du groupe, dont Leipzig, Salzbourg et les New York Red Bulls, en se concentrant sur :
- Les questions d’entraînement et la philosophie de jeu
- Le développement des joueurs
- Les transferts et le recrutement des entraîneurs
Le départ de Marco Rose, une première décision majeure
Dimanche dernier, RB Leipzig a annoncé la fin de son aventure avec Marco Rose, après près de trois ans à la tête de l’équipe. Cette rupture intervient alors que le club allemand stagne autour des places européennes en Bundesliga, conséquence d’une série de résultats décevants. Selon les médias allemands, notamment Bild, Klopp serait en partie à l’initiative de ce changement.
Leur histoire commune remonte à leurs années à Mayence, où Klopp avait recruté Rose comme joueur, d’abord en prêt avant de le signer définitivement. Il avait longtemps soutenu Rose, mais ces dernières semaines, leur relation s’est tendue, principalement en raison d’une insatisfaction grandissante sur le « développement sportif » de Leipzig sous la direction de Rose.
Un rôle actif dans la gestion du club
Avant le renvoi de Rose, Klopp aurait même rencontré les joueurs de Leipzig pour se présenter et préparer la phase finale de la saison. En parallèle, le groupe Red Bull a annoncé que Zsolt Low assurerait l’intérim en tant qu’entraîneur principal. Klopp apprécie particulièrement l’ancien international hongrois, qui a été l’assistant de Thomas Tuchel à Chelsea et à Paris Saint-Germain.
Actuellement sixième du classement de Bundesliga avec sept rencontres restantes, Leipzig est sous pression pour décrocher une qualification en Ligue des Champions. Un échec dans ce domaine serait une première depuis 2019.









