Djokovic échoue encore à son 100e titre- Mensik triomphe à Miami

Djokovic échoue encore à son 100e titre, Mensik triomphe à Miami

Djokovic perd en finale à Miami contre Jakub Mensik, manquant son 100e titre en carrière.

France

Novak Djokovic a une nouvelle fois vu son objectif d’atteindre son 100e titre en carrière lui échapper, en s’inclinant en finale du Masters 1000 de Miami face au jeune prodige tchèque Jakub Mensik.

Le serbe Novak Djokovic dépité, en finale du Masters 1000 de Miami (Etats-Unis), le 30 mars 2025. (MATTHEW STOCKMAN / AFP)

Alors qu’il avait déclaré avant la rencontre : « Depuis mon 99e titre aux Jeux Olympiques, je joue avec l’idée d’atteindre les 100 titres », Novak Djokovic n’a pas réussi à franchir ce cap symbolique dimanche 30 mars. Malgré un parcours parfait, sans perdre un set jusqu’à la finale, le Serbe a été battu au tie-break dans les deux manches par Jakub Mensik, 19 ans, qui s’offre ainsi son premier titre sur le circuit principal. Le score final de 7-6 (7/4), 7-6 (7/4) témoigne de la nervosité et de la tension d’un match serré retardé de près de six heures en raison de la pluie.

Détenant le 54e rang mondial, Mensik a su tirer parti de sa formidable confiance acquise lors du tournoi, remportant les sept tie-breaks disputés. Son service impressionnant, avec 14 aces au compteur, lui a permis de dominer les moments clés de la rencontre. Après la victoire, il a rendu hommage à Djokovic en déclarant : « Si je suis là, c’est grâce à toi. J’ai commencé le tennis grâce à toi. » Du côté du Serbe, le respect fut réciproque malgré la déception : « Ça me fait mal de l’admettre, mais tu as été meilleur dans les moments importants, notamment au service. »

Un nouveau revers vers le cap des 100 titres

Depuis les Jeux Olympiques de Paris, Novak Djokovic s’était déjà approché à plusieurs reprises de son 100e trophée, sans parvenir à le décrocher. En fin d’année dernière, il avait perdu la finale du tournoi de Shanghai face à Jannik Sinner. Puis en janvier, à l’Open d’Australie, il avait dû abandonner en demi-finale après un set joué contre Alexander Zverev à cause d’une blessure musculaire.

Remis de sa déchirure, le Serbe a retrouvé un niveau impressionnant à Miami, parfaitement servi par son jeu et sa puissance, notamment au service. Pourtant, à 38 ans, Djokovic n’est pas encore prêt à raccrocher les raquettes. Sa prestation dans ce tournoi marque sa volonté de revenir parmi les meilleurs, même si cela ne s’est pas traduit par un titre.

Djokovic face à la nouvelle génération

Avec ce résultat, le numéro 5 mondial actuel manque également l’opportunité de devenir le plus vieux vainqueur d’un Masters 1000 depuis la création de cette catégorie en 1990. Néanmoins, sa progression avant l’entame de la saison sur terre battue pourrait le remettre rapidement en course face à des joueurs comme Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner, engagés dans la lutte pour le haut du classement.

Novak Djokovic | Jakub Mensik | Masters | Tennis | Finale | Miami | France
source:https://www.francetvinfo.fr/sports/tennis/masters-1000/tennis-novak-djokovic-prive-d-un-centieme-titre-en-carriere-par-le-jeune-jakub-mensik-au-masters-1000-de-miami_7161039.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *