Strasbourg écrase Lyon et vise l-Europe en Ligue 1

Strasbourg écrase Lyon et vise l’Europe en Ligue 1

Strasbourg bat Lyon 4-2 et se positionne pour l'Europe, un match décisif en Ligue 1.

France

Lors de l’ouverture de la 27e journée de Ligue 1, Strasbourg a infligé une lourde défaite à Lyon (4-2) au stade de la Meinau, confortant ainsi sa place dans la course à l’Europe. Après un début de match difficile, les Alsaciens ont renversé la tendance grâce à une seconde période spectaculaire, s’affirmant comme un prétendant sérieux pour une qualification européenne.

Une première mi-temps dominée par Lyon

Malgré une nette domination lyonnaise en première période, les Gones n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions. L’OL, porteur de trois succès consécutifs avant ce match, visait une place provisoire sur le podium. Sous les yeux de l’entraîneur suspendu Paulo Fonseca dans les tribunes, les joueurs ont multiplié les tentatives par Jordan Veretout (9e, 34e), Georges Mikautadze (10e), Rayan Cherki (15e) et Tanner Tessmann (28e, 39e).

Privés du soutien habituel des ultras pendant les quinze premières minutes, les Strasbourgeois ont peiné à réagir face à la pression adverse, enchaînant maladresses et interventions défensives cruciales afin de résister aux assauts répétés de Lyon.

Le bonheur des Strasbourgeois vainqueurs de Lyon au stade de la Meinau, le 28 mars 2025

Une métamorphose strasbourgeoise après la pause

Au retour des vestiaires, Strasbourg a radicalement changé de visage. Sous la houlette de leur entraîneur Liam Rosenior, les Alsaciens, équipe la plus jeune des grands championnats européens, ont déployé une intensité et une maîtrise remarquables. À la 55e minute, Andrey Santos, capitaine par intérim, ouvrait le score de la tête suite à un corner de Dilane Bakwa, lançant ainsi la remontée strasbourgeoise.

Peu après, Dilane Bakwa s’est distingué en éliminant Tanner Tessmann et Corentin Tolisso avant de battre le gardien lyonnais Lucas Perri d’un tir précis à l’entrée de la surface (60e).

Dilane Bakwa auteur du deuxième but de Strasbourg contre Lyon à La Meinau le 28 mars 2025

Un suspense rapidement dissipé

Corentin Tolisso a redonné espoir à Lyon à la 62e minute d’une tête opportuniste sur un tir de Cherki repoussé par Dorde Petrovic. Toutefois, cette réaction n’a pas ralenti la dynamique alsacienne. Emanuel Emegha s’est faufilé dans la défense rhodanienne avant de glisser un troisième but malin au gardien (73e).

Malgré l’entrée de joueurs expérimentés comme Thiago Almada, Alexandre Lacazette, Nemanja Matic ou Nicolas Tagliafico après la 70e minute, Lyon n’a pas réussi à inverser la tendance. Au contraire, le jeune Britannique Samuel Amo-Ameyaw, âgé de seulement 18 ans, a inscrit le dernier but décisif à la 89e minute.

En toute fin de match, Georges Mikautadze a transformé un penalty à la 90e+6, concluant le score à 4-2 en faveur de Strasbourg, qui s’installe désormais à la cinquième place avec 46 points, une unité devant Lyon sixième.

Strasbourg, un rêve européen plus proche que jamais

Grâce à cette quatrième victoire consécutive, Strasbourg a dépassé Lyon au classement et se rapproche du podium occupé par Monaco, troisième avec 47 points. Depuis décembre, le club alsacien affiche une série impressionnante avec dix victoires, trois nuls et une seule défaite sur quatorze matches, renforçant ses ambitions de qualification pour la Ligue des champions.

L’entraîneur Liam Rosenior a confirmé cette volonté : « On est dans le monde du football pour rêver. Je n’empêcherai jamais mes joueurs de rêver. Bien sûr que c’est possible. » L’équipe devra néanmoins continuer à se mesurer à des adversaires majeurs comme Nice, Monaco et Paris dans les prochaines rencontres pour concrétiser cet objectif ambitieux.

Strasbourg Lyon | Strasbourg | Lyon | Ligue | Football | Résultats | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250328-l1-strasbourg-%C3%A9crase-lyon-et-regarde-vers-l-europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *