La 27e journée de Ligue 1 est marquée par deux derbies décisifs, Monaco-Nice sur la Côte d’Azur et Lille-Lens dans le Nord, qui s’avèrent cruciaux dans la lutte pour l’Europe. Pendant ce temps, le Paris Saint-Germain pourrait s’assurer un nouveau titre de champion.
Monaco-Nice : un derby pour le podium et la Ligue des champions
Le 108e derby entre Monaco et Nice dépasse la rivalité régionale traditionnelle. Les deux équipes, qui se disputent une place sur le podium, sont à égalité parfaite : 47 points chacune, une différence de buts identique (+19) et un seul but d’écart au total marqué en Ligue 1 (51 pour Monaco contre 50 pour Nice).
Historique, Monaco domine avec 46 victoires contre 33 pour Nice, même si la dernière confrontation a tourné à l’avantage des Aiglons (2-1), infligeant à l’ASM sa première défaite de la saison. Aujourd’hui, les Monégasques ont perdu leur statut de leader au profit du PSG, relégué loin devant avec 21 points d’avance sur les deux équipes azuréennes. Une victoire de Paris à Saint-Étienne conjuguée à une défaite de Marseille à domicile contre Reims et à un nul dans ce derby pourrait sceller le titre de champion.
Mason Greenwood : un espoir de renouveau pour Marseille
Depuis deux matchs, Mason Greenwood est remplaçant et l’Olympique de Marseille affiche une baisse de forme avec trois défaites sur les quatre dernières rencontres. Roberto De Zerbi, l’entraîneur, a justifié ce choix par le fait que le joueur n’était pas à 100 % tant physiquement que mentalement. Pour rappel, Greenwood est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 15 buts.
Recruté cet été pour 30 millions d’euros (hors bonus), l’attaquant britannique peine à trouver son rythme, freinant la progression marseillaise qui reste loin derrière le PSG. Motivé, Greenwood a réduit volontairement ses jours de repos pour s’entraîner à La Commanderie et vise une titularisation dès samedi contre Reims, qui traverse une mauvaise passe et reste à la 15e place du championnat.
Lille-Lens : le 100e derby du Nord et un combat pour l’Europe
Pour la 100e fois en Ligue 1, Lille affronte Lens dans un derby qui promet une intensité particulière. Face à une précaution renforcée des autorités, les supporters Sang et Or seront strictement encadrés au sein de leur parcage à la Décathlon Arena.
Les deux clubs affichent des dynamiques inverses : Lille (6e) vient de perdre à Nantes et a été éliminé en huitième de finale de Ligue des champions face à Dortmund, tandis que Lens (8e) a surmonté une série de quatre défaites en enchaînant deux victoires dont un succès in extremis face à Marseille. Ce derby s’avère capital pour les Lensois dans leur quête d’une place européenne, à quatre points de Strasbourg (7e) et à cinq de Lille.
Lille conserve un avantage historique avec 38 victoires contre 28 pour Lens, et a remporté les deux derniers duels, restant invaincu depuis avril 2022.
Programme de la 27e journée
Vendredi :
20h45 : Strasbourg – Lyon
Samedi :
17h00 : Reims – Marseille
19h00 : Saint-Étienne – Paris SG
21h05 : Monaco – Nice
Dimanche :
15h00 : Toulouse – Brest
17h15 : Angers – Rennes
Auxerre – Montpellier
Le Havre – Nantes
20h45 : Lille – Lens












