Premier League : Tottenham sombre face à Nottingham Forest 1-2

Tottenham s'incline 1-2 contre Nottingham Forest, perdant son avance européenne et restant 16e de Premier League.

Tottenham s’incline 1-2 face à Nottingham Forest en Premier League

Nottingham Forest mène 2-0 dans les 20 premières minutes
Tottenham peine à concrétiser malgré sa domination
Les Spurs restent à une piètre 16e place

Par Grey Whitebloom | 21 avril 2025

Ange Postecoglou mécontent de la défaite de son équipe

Depuis le Tottenham Hotspur Stadium – Nottingham Forest a donné une véritable leçon d’efficacité à Tottenham Hotspur en décrochant une victoire 2-1 sur un terrain où les Spurs se sont montrés bien trop maladroits.

Elliot Anderson et Chris Wood ont transformé deux des rares occasions de Forest, tandis que Richarlison fut l’unique buteur des 22 tentatives de Tottenham dans une prestation prompte à désespérer Ange Postecoglou.

Tottenham, relégué à la 16e position de Premier League, voit ses ambitions européennes s’effriter, tandis que Nottingham Forest grimpe sur le podium et entretient ses espoirs de qualification en Ligue des Champions.

Déroulement de la rencontre

L’atmosphère au Tottenham Hotspur Stadium était plutôt détendue avant le coup d’envoi, portée par le succès européen de la semaine précédente, une qualification surprise en demi-finale de la Ligue Europa. Pourtant, Elliot Anderson est venu briser cet optimisme dès la cinquième minute.

Anthony Elanga a pris un corner difficile qui a dévié jusqu’à Elliot Anderson, numéro 8 de Forest, dont la frappe a heurté la cuisse de Rodrigo Bentancur avant de tromper le gardien Guglielmo Vicario.

Chris Wood avait vu un but annulé pour hors-jeu peu avant la dixième minute, mais il a ouvert son compteur peu après un quart d’heure, en reprenant d’une tête puissante un autre coup de pied arrêté tiré par Elanga.

Face à une équipe reconnue pour son réalisme et son efficacité, Tottenham était contraint de multiplier les centres sans réelle précision. Forest absorbait facilement ces assauts, tandis que Mathys Tel manquait une occasion après une erreur rare de Neco Williams en première période.

Malgré plusieurs tentatives dangereuses, Tottenham n’a pu franchir que tardivement le dernier rempart adversaire. Dejan Kulusevski faillit réduire le score sur un coup de tête repoussé sur la ligne, et Richarlison rata à plusieurs reprises des occasions franches. Le Brésilien a finalement marqué à la 88e minute, s’élevant plus haut que la défense pour reprendre un centre parfait de Pedro Porro, mais ce but est arrivé trop tard pour influer sur le résultat.

La maîtrise des coups de pied arrêtés par Forest

Elliot Anderson marque sur coup franc

Alors que plusieurs clubs anglais se font remarquer par leurs coachs spécialisés dans les coups francs, Nottingham Forest est un peu passé inaperçu sur ce point, surtout après le départ de leur entraîneur des coups de pied arrêtés, Simon Rusk, en octobre dernier.

Pourtant, avec deux buts inscrits sur coups francs ce lundi, Forest compte 14 réalisations de la sorte cette saison, un record partagé au sommet de la Premier League et supérieur à celui d’Arsenal.

Tottenham, qui avait autrefois choisi de ne pas se concentrer sur ce type d’entraînement, s’est quelque peu amélioré dans ce domaine, mais la supériorité de Forest dans ce secteur est toujours évidente.

Tottenham peine à convertir sa domination

Ange Postecoglou lors du match

En 2020, Ange Postecoglou expliquait que la possession de balle était non négociable dans sa philosophie de jeu, orientée vers le contrôle du ballon tant à l’attaque qu’à la défense.

Nuno Espirito Santo, désormais à la tête de Nottingham Forest, adopte une tactique bien différente, sa formation possédant la plus faible moyenne de possession de ballon de toute la Premier League.

Le contraste est frappant entre les deux équipes, Tottenham favorisant la maîtrise, tandis que Forest mise sur une défense compacte dans leur moitié de terrain, attendant de surprendre en contre.

En seconde période, Nuno a même renforcé sa défense avec une ligne de cinq défenseurs, accentuant encore la difficulté pour les Spurs.

Les occasions de Tottenham ont été nombreuses, avec 70% de possession sur le match, mais ils n’ont converti qu’une seule de leurs multiples tentatives. En effet, cette saison, Tottenham n’a gagné qu’un seul match dans les onze où il a eu la plus grande possession.

Le retour réussi de Nuno Espirito Santo à Tottenham

Nuno Espirito Santo

Quand Nuno Espirito Santo est revenu pour la première fois au Tottenham Hotspur Stadium depuis son court passage il y a quatre ans, son équipe de Forest avait été largement battue et se trouvait près de la zone de relégation.

Désormais, Nottingham Forest se place dans le trio de tête du championnat et s’apprête à disputer une demi-finale de FA Cup ce week-end.

À Tottenham, Nuno n’avait jamais réussi à s’imposer, n’étant même pas le choix prioritaire de l’encadrement à l’été 2021. Par contre, sa gestion humaine et son management sont pleinement reconnus chez Forest, comme l’a récemment souligné Anthony Elanga :

« L’entraîneur est fantastique. Son management est incomparable. Il croit en nous, et nous croyons en lui. Avec cette confiance, nous devenons imbattables. »

Cette cohésion a été totale pour contenir les Spurs, qui enchaînent une série décevante semblable à celle qui avait conduit au départ de Nuno en 2021.

Tottenham en quête de records indésirables

Ange Postecoglou et Pedro Porro

Après sa qualification en demi-finale de Ligue Europa la semaine dernière, Ange Postecoglou avait mentionné une « bonne ambiance dans le vestiaire ». Mais le visage des Spurs ce lundi était bien différent.

Jusqu’à présent, aucun entraîneur de Tottenham en Premier League n’a perdu autant de matchs en une saison qu’Ange Postecoglou, avec 18 défaites au compteur.

Il reste cinq rencontres à disputer cette saison pour tenter d’éviter ou d’établir un record désagréable : battre les 19 défaites d’Ossie Ardiles en 1993-94.

Cette saison, Tottenham occupe à ce jour la 16e place sur 20, un classement qui rappelle la saison 1976-77, dernière fois qu’ils avaient fini dans le bas du tableau avant une relégation.

#Premier League, # Tottenham, # Nottingham Forest, # Angleterre, # Europe, #Royaume-Uni, #Tottenham Nottingham Forest Premier League
source:https://www.90min.com/features/tottenham-1-2-nottingham-forest-4-talking-points-21-4-25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *