Abdelatif Benazzi- nouveau président des Six Nations - un soutien pour la France

Abdelatif Benazzi, nouveau président des Six Nations : un soutien pour la France

Abdelatif Benazzi élu président des Six Nations, un atout pour la France dans le rugby international.

France

La présence française dans les plus hautes sphères du rugby international s’affirme avec l’élection d’Abdelatif Benazzi à la présidence du conseil du Tournoi des Six Nations. Ce nouveau rôle confère à la France un poids certain dans les décisions qui encadrent cette compétition emblématique du rugby européen.

Abdelatif Benazzi, un point d’appui majeur pour la France

Vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) et ancien capitaine du XV de France, Abdelatif Benazzi a été porté à la présidence du conseil du Tournoi des Six Nations à l’unanimité. Cette annonce, révélée le mercredi 26 mars par l’instance organisatrice, marque une avancée importante pour la représentation française dans ce prestigieux circuit européen.

Âgé de 56 ans, Benazzi compte 78 sélections chez les Bleus entre 1990 et 2001. Malgré son échec serré lors de la course à la présidence de World Rugby en novembre 2024, où il a été battu de peu par l’Australien Brett Robinson, l’ancien international reste une figure incontournable du rugby mondial.

Une gouvernance renforcée au service du rugby européen

En plus de cette nouvelle fonction, Abdelatif Benazzi a récemment pris la tête de la commission rugby masculin haute performance chez World Rugby. Le conseil du Tournoi des Six Nations, dont il devient le président pour un mandat de trois ans, supervise les aspects sportifs et réglementaires des différentes compétitions, que ce soit en masculin, féminin ou chez les jeunes.

Benazzi a qualifié son élection d’« honneur incroyable » et a rappelé que le Tournoi représente une « pierre angulaire » du rugby. Il succède à l’Écossais Jonathan Jeffrey, qui occupait ce poste depuis 2019.

Une reconnaissance attendue par les acteurs français

La montée en puissance de la France dans les instances du rugby mondial intervient alors que la Fédération française et le staff de l’équipe nationale réclamaient une meilleure prise en compte de leurs positions. À la suite de polémiques disciplinaires et de blessures majeures, le président de la FFR, Florian Grill, avait clairement exprimé la nécessité d’une plus grande reconnaissance au sein de World Rugby et du Six Nations : « Si on veut être champion du monde en 2027, on doit se faire plus respecter », avait-il déclaré.

Fort du succès français dans le Tournoi des Six Nations 2025, cet objectif semble enfin enclenché.

Un engagement pour un rugby respectueux et compétitif

Cette nouvelle étape intervient dans un contexte où le rugby français entend promouvoir un sport plus respecté et moins sujet aux débordements. Florian Grill note d’ailleurs : « Depuis quarante ans, dans le rugby, on acceptait, on tolérait, voire on organisait des dérapages. »

Abdelatif Benazzi, fort de son expérience internationale et de son rôle à la FFR, apparaît ainsi comme un allié stratégique pour défendre les intérêts français et contribuer à l’évolution positive du rugby européen et mondial.

Abdelatif Benazzi | Rugby | Six Nations | Fédération Française De Rugby | Florian Grill | France
source:https://www.lemonde.fr/sport/article/2025/03/26/rugby-abdelatif-benazzi-elu-a-la-tete-du-comite-des-six-nations-un-soutien-de-poids-pour-les-interets-francais_6586468_3242.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *