Brendan Rodgers, l’entraîneur de Celtic, a reçu une suspension de banc de touche avec sursis infligée par l’UEFA pour avoir contribué au retard du coup d’envoi lors du match retour des barrages de la Ligue des champions contre Bayern Munich.
Sanction disciplinaire pour retard de coup d’envoi
L’instance européenne a officiellement confirmé que Brendan Rodgers était sanctionné pour avoir retardé le début du match qui s’est soldé par un match nul 1-1 à l’Allianz Arena, le 18 février dernier. Ce match faisait suite à une défaite 2-1 pour Celtic lors du match aller à Glasgow.
En plus de la suspension avec sursis, le club écossais a écopé d’une amende de 10 000 euros liée à cet incident. Rodgers ne sera vraiment sanctionné que s’il commet une infraction similaire lors d’une prochaine rencontre européenne la saison prochaine.
Contexte et antécédents récents de sanctions pour Celtic
Ce n’est pas la première fois cette saison que le Celtic est épinglé par l’UEFA. En effet, le club a également été sanctionné pour des « blocages de passages publics » causés par ses supporters lors du match aller à Celtic Park, ce qui a entraîné une amende de 9 000 euros.
Par ailleurs, le Celtic a aussi été puni d’une amende de près de 13 000 euros pour une infraction similaire lors de la rencontre à domicile contre Young Boys en janvier, ainsi que d’une sanction financière de 8 400 euros après un jet de fumigène sur le terrain lors de la défaite 4-2 contre Aston Villa.
Le club et l’enjeu des restrictions pour les supporters
Le club aide déjà une suspension de deux ans avec sursis concernant la vente de billets aux supporters visiteurs dans les compétitions européennes, suite à des incidents pyrotechniques contre Borussia Dortmund en octobre. Cette situation inquiétait particulièrement le club à l’approche du déplacement à Munich, de peur qu’aucun supporter ne soit autorisé à se rendre à l’Allianz Arena.
Heureusement, Celtic a fait valoir ses arguments et a évité cette sanction directe pour ses fans, l’UEFA préférant appliquer une amende financière.
À ce sujet, Brendan Rodgers avait déclaré : « Ma principale inquiétude, c’était qu’ils ne puissent pas voyager parce qu’ils représentent une part énorme de ce club. Leur passion pour le jeu nous pousse vraiment. Les avoir avec nous sera crucial. »
Le manager espère aussi que les supporters continueront à respecter les règles, pour éviter de nouvelles amendes ou sanctions.










