Après plus de deux ans de procédures judiciaires, Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, et Michel Platini, légende du football français, ont de nouveau été acquittés par un tribunal suisse des accusations de corruption. Cette décision confirme leur innocence face à des accusations liées à un versement suspect effectué en 2011.
Deux acquittements successifs face aux accusations de corruption
Le tribunal pénal suisse exceptionnel de la ville de Muttenz, près de Bâle, a innocenté Sepp Blatter et Michel Platini des chefs de fraude, de mauvaise gestion, de faux et d’appropriation illicite de fonds de la FIFA. Cette audience fait suite à l’appel déposé par le ministère public suisse contre leur premier acquittement prononcé en 2022 par un tribunal inférieur.
Les allégations portaient sur un paiement de 2 millions de francs suisses (environ 1,9 million d’euros) réalisé en 2011 par la FIFA à Michel Platini, alors président de l’UEFA. Tous deux avaient toujours contesté ces accusations, expliquant que cette somme correspondait à une rémunération différée pour des services consultatifs rendus par Platini entre 1998 et 2002.
Un dossier qui a bouleversé leur carrière dans le football
Ce scandale a sonné le glas de leurs carrières respectives dans le monde du football, avec des suspensions initiales de huit ans pour manquements éthiques, réduites par la suite mais suffisamment pour les éloigner durablement de toute fonction dirigeante dans le sport.
La procédure a mis en lumière un accord verbal qualifié de « gentleman’s agreement » par Blatter, sans preuve écrite ni mention dans les comptes officiels de la FIFA. Le tribunal avait dès la première instance émis de sérieux doutes quant aux accusations de fraude, estimant crédible la version des accusés.
Réactions et déroulement du procès
Lors du procès en appel, Sepp Blatter, aujourd’hui âgé de 89 ans et présentant une apparence fragile, a maintenu son innocence avec force. Il a déclaré : « Nous avons des principes dans ma famille – on ne prend que l’argent qu’on a gagné. Je suis innocent. »
Malgré l’intensité de la procédure judiciaire, il affirmait garder le moral et se montrait optimiste face au verdict : « C’est un jour très ensoleillé, je rentre avec une énergie positive. »
Le point de vue de l’accusation suisse
Le ministère public suisse avait contesté la première décision d’acquittement en juillet 2022, demandant une peine de 20 mois avec sursis pour les deux hommes. Il avait affirmé que Blatter et Platini avaient prétendu à tort que la FIFA devait à Platini cette somme pour des services de conseil, qualifiant cela de tromperie reposant sur des déclarations mensongères répétées.
Cette procédure pénale a également pesé lourdement sur la santé de Blatter, qui, lors d’une interview l’an passé, avait accusé les procureurs de souhaiter qu’il décède avant un éventuel nouveau procès afin d’éviter qu’il soit de nouveau blanchi.










