Accusations de saluts nazis - les supporters croates relaxés

Accusations de saluts nazis : les supporters croates relaxés

Sept supporters croates interpellés pour saluts nazis lors du match France-Croatie, relaxés par le parquet.

France

Lors du match de Ligue des Nations opposant la France à la Croatie dimanche, sept supporters croates ont été interpellés pour avoir effectué des saluts nazis. Ces arrestations ont suscité une vive polémique avant que le parquet de Bobigny n’annonce, le lundi 24 mars, leur relaxe en raison d’un manque d’éléments probants.

Des accusations de saluts nazis insuffisamment fondées

Le parquet de Seine-Saint-Denis, compétent pour le stade où s’est déroulée la rencontre, a précisé que les images vidéo analysées ne permettaient pas de caractériser avec certitude des gestes en lien avec des saluts nazis. « Les vidéos n’apparaissent pas probantes et montrent davantage des gestes de supporters que des saluts nazis », a expliqué le ministère public, qui a décidé de classer sans suite les procédures à l’encontre des sept personnes placées en garde à vue.

Kylian Mbappé réagit lors du match de quart de finale de la Ligue des Nations entre la Croatie et la France

Contexte des interpellations pendant le match

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait annoncé sur le réseau social X l’arrestation de ces sept individus incriminés pour avoir produit des saluts nazis durant la rencontre. Selon une source policière, une dizaine d’ultras croates auraient réalisé ces gestes controversés au début du match, lors de l’hymne national, puis de nouveau en première période.

La rencontre, qui s’est soldée par une qualification de l’équipe de France aux tirs au but pour les demi-finales de la Ligue des Nations, a attiré environ 400 ultras croates présents à Saint-Denis.

Hooliganisme et sanctions à l’encontre des supporters croates

Face à la persistance des incidents liés au hooliganisme, la Croatie lutte depuis plusieurs années contre les comportements violents et les symboles extrémistes dans ses tribunes. En octobre 2023, huit supporters avaient été condamnés à des peines allant jusqu’à deux mois de prison ferme par un tribunal croate, pour avoir glorifié le régime pro-nazi oustachi lors d’une rencontre contre la Turquie.

La Fédération croate de football (HNS) a régulièrement condamné l’usage d’insignes oustachis et les saluts nazis de certains supporters. La FIFA a également infligé plusieurs amendes à la fédération croate pour des comportements racistes de sa part de sa base de supporters.

Saluts Nazis | Supporters Croates | France | Croatie | Ligue Des Nations
source:https://www.huffingtonpost.fr/sport/article/accuses-d-avoir-fait-un-salut-nazi-ces-supporters-croates-ne-seront-pas-poursuivis_247886.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *