Bubba Wallace a réalisé dimanche une performance remarquable en terminant troisième à Homestead-Miami Speedway, lors d’une étape importante de la Cup Series. Malgré une perte de la tête à 33 tours de l’arrivée, le pilote a fait preuve de philosophie et affiche un état d’esprit positif alors que la saison est bien entamée.
Une course marquante malgré une fin difficile
Wallace a reconnu que la déception aurait pu être grande après avoir perdu le leadership, mais il préfère retenir le positif. « Au Kansas en 2022, j’avais remporté ma dernière victoire, il y a 85 courses », a-t-il rappelé. « À Talladega en avril 2023, alors que je menais, j’ai percuté Ryan Blaney en le bloquant, ce qui a provoqué l’accident. En dehors de ces épisodes, je n’ai jamais vraiment été en position de lâcher une course. Je pourrais être en colère, mais cette situation est inédite pour moi. »
En terminant troisième, Wallace a signé son meilleur résultat de la saison et se retrouve dans une position inédite six courses après le début de l’année. Il pointe en effet au septième rang du classement général, un classement bien supérieur à son meilleur à la même période depuis son intégration complète en Cup Series en 2018.
Une progression visible dans le classement
Le directeur de l’équipe, Charles Denike, qui a rejoint le staff cette saison, souligne les ambitions de stabilité : « Un de nos objectifs majeurs était de passer les cinq premières courses sans être en déficit de points, ni devoir changer notre façon d’opérer chaque semaine. »
Auparavant, les débuts difficiles contraignaient Bubba Wallace à devoir courir après le classement. Il n’a participé aux playoffs qu’une seule fois, qualificatif décroché lors de la dernière course à Daytona en 2023.
Alors qu’il reste 20 courses avant la fin de la saison régulière, la voiture de Wallace a montré une rapidité qui laisse présager une qualification en playoffs cette année. Avec Alex Bowman, l’un des seuls autres pilotes dans le top 7 du classement à ne pas avoir été dans le top 10 à ce stade l’année dernière, Wallace affiche un visage solide.
Moments clés et esprit d’équipe
Dans un moment de franchise humoristique, Wallace s’est moqué de lui-même et d’Alex Bowman après la course. « Je suis allé voir Bowman et lui ai dit : ‘On est nuls tous les deux’, » a-t-il confié en riant. « C’est comme ça. Mais c’était une bonne journée. »
En effet, Wallace a mené 56 tours lors de cette course et a affiché une très bonne régularité, terminant deuxième en position moyenne de course avec 5,9.
Le rôle stratégique des points de stage
Une des forces de Bubba Wallace cette saison est sa capacité à marquer des points lors des différentes phases (« stages ») de la course. Il a récolté dimanche six points de stage, portant son total à 61 points sur les 166 qu’il a engrangés, soit 36,7% de ses points au classement général.
Ces points de stage ont eu une importance capitale, surtout que Wallace a dû composer avec des contretemps comme une défaillance des freins à Phoenix, qui l’a relégué à la 29e place, et un accident à Las Vegas, qui a entraîné une 28e position.
Le chef d’équipe Denike précise que la stratégie ne vise pas systématiquement ces points, à l’exception notable du Circuit of the Americas où Wallace est resté en piste tandis que la majorité de ses concurrents posaient leur arrêt, ce qui lui a permis de remporter le premier stage.
Une performance encourageante pour la suite
Wallace a parfaitement montré qu’il peut se battre pour la victoire dans des conditions difficiles. « On sait qu’on peut y arriver, » a-t-il déclaré, « aujourd’hui, il a fallu aller la chercher. Au départ, j’ai demandé à avoir de l’air propre et une bonne position. Mon équipe au stand a fait un travail remarquable pour nous placer devant. Ensuite, la relance a été bonne et la course est devenue intense. C’était vraiment un excellent week-end ici. »









