Tyrone Mings, défenseur central d’Aston Villa et international anglais, devrait prochainement rejoindre le conseil d’administration de l’Euro 2028. Cette intégration lui permettra de concilier ses compétences sur le terrain en Premier League avec un rôle important dans l’organisation du prestigieux tournoi européen.
Un rôle clé pour Euro 2028
Euro 2028 se déroulera au Royaume-Uni, avec l’Angleterre, l’Irlande, le pays de Galles, l’Écosse et la République d’Irlande en tant que pays hôtes. Cette candidature conjointe n’a rencontré aucune opposition, notamment après le retrait de la Turquie en 2023. La Turquie s’est depuis tournée vers une candidature commune avec l’Italie pour l’Euro 2032.
Notons également que l’Irlande du Nord ne figurera plus parmi les pays organisateurs et ne bénéficiera pas d’une qualification automatique.
La présidente de la Fédération anglaise, Debbie Hewitt, doit annoncer prochainement la composition du conseil d’administration chargé de superviser cette compétition. Tyrone Mings, âgé de 32 ans, est pressenti pour occuper un poste non-exécutif dans ce comité qui pilotera l’organisation des 51 matches de l’Euro, répartis sur un mois.
Un joueur toujours actif et expérimenté
Tyrone Mings compte 18 sélections avec l’équipe d’Angleterre, sa dernière apparition ayant eu lieu en juin 2023. Bien qu’il aura 35 ans au moment de l’Euro 2028, il est prévu qu’il soit toujours actif dans le football professionnel.
Après une saison 2023-2024 manquée suite à une grave blessure au genou dès la première journée contre Newcastle, Mings a fait son retour dans le groupe d’Aston Villa le 30 octobre 2024. Il a depuis disputé 16 rencontres cette saison, y compris en Ligue des Champions où son équipe affrontera le PSG en quart de finale.
Un engagement au-delà du terrain
En plus de sa carrière sportive, Tyrone Mings est reconnu pour ses actions humanitaires et son engagement social. Il figure parmi les « 30 Under 30 » de Forbes, une liste qui met en lumière de jeunes visionnaires. Il a notamment collaboré avec le prince William dans une initiative visant à lutter contre le sans-abrisme, une cause qui lui tient à cœur en raison de son vécu durant l’enfance.
Lors de ses débuts à Ipswich Town, il a passé Noël 2013 à distribuer des repas aux sans-abris, une action saluée par le club et ses supporters. De plus, lorsqu’il a reçu le numéro 3 pour la saison 2014-2015, il a généreusement échangé des maillots avec les supporters qui avaient déjà acheté des exemplaires à l’effigie de son ancien numéro.









