Pourquoi Mbappé peut jouer contre Arsenal malgré son carton rouge
Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, a clairement déclaré que son équipe aura « besoin » de Kylian Mbappé pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des Champions. Après une défaite frustrante 3-0 à l’aller face à Arsenal, les champions en titre doivent opérer un exploit majeur au retour pour espérer poursuivre leur aventure européenne.
Alors qu’il a été expulsé lors de la victoire 1-0 à domicile contre Alavés, Mbappé sera tout de même disponible pour affronter Arsenal en huitième de finale retour. Cette situation, qui surprend certains, s’explique par la distinction entre les suspensions nationales et européennes.
Suspension nationale, disponibilité en Ligue des Champions
Les supporters madrilènes peuvent se réjouir car Mbappé a reçu son carton rouge lors d’un match de Liga et non lors du premier match contre Arsenal. En effet, les suspensions appliquées dans les compétitions nationales n’ont pas d’effet sur les rencontres européennes.
Si Mbappé avait été expulsé contre Arsenal, il aurait automatiquement manqué la rencontre de retour. Mais puisque la sanction concerne uniquement la Liga, l’attaquant français est libre de participer au match retour et de venir en aide au Real Madrid dans sa quête d’une des plus grandes remontées en Europe.
Durée et moment de la suspension de Mbappé
Malgré certaines voix réclamant une suspension allant jusqu’à dix matches, l’arbitre César Soto Grado a qualifié l’action de Mbappé de mauvais tacle sans intention agressive. De ce fait, la Fédération espagnole de football (RFEF) a décidé d’appliquer la sanction minimale, soit un match de suspension.
Mbappé manquera donc le prochain affrontement en Liga contre l’Athletic Club ce week-end, mais pourra revenir ensuite, notamment pour les prochains matchs européens. Cette sanction restreinte lui permet d’être un élément clé pour le Real Madrid dans sa campagne continentale.











