L’icône du football anglais Stuart Pearce est de retour aux commentaires pour le match de qualification de la Coupe du Monde d’Angleterre contre l’Albanie, moins de trois semaines après une urgence médicale qui a forcé l’atterrissage d’un avion sur son vol retour.
Un retour après une urgence en plein vol
Âgé de 62 ans, Stuart Pearce a affiché une bonne forme en annonçant son retour sur talkSPORT aux côtés d’Adrian Durham et de toute l’équipe, vendredi soir. Le 2 mars dernier, il a été hospitalisé suite à un problème de santé lors d’un vol entre Las Vegas et Londres.
Après avoir assisté au match de rugby entre les Wigan Warriors et les Warrington Wolves à Las Vegas, Pearce est tombé malade dans l’avion. La situation l’a conduit à un atterrissage d’urgence à Terre-Neuve, au Canada, où il a été pris en charge par les secours.
Une guérison rapide et un message d’espoir
Dans un premier commentaire sur talkSPORT, Pearce s’est montré plein d’humour tout en évoquant son combat contre la maladie :
« J’ai rencontré mon créateur la semaine dernière… ce n’était pas Dieu mais Lord Jordan assis à son siège. Il m’a dit que ce n’était pas encore mon heure et m’a renvoyé », a-t-il plaisanté.
Il a décrit les douleurs thoraciques ressenties en vol ainsi que le rôle crucial du personnel de bord, précisant : « L’équipage de Virgin a été fantastique, ils ont pris soin de moi et ont décidé de faire un atterrissage d’urgence plutôt que de prendre des risques au-dessus de l’Atlantique. »
Pearce a également raconté son séjour de cinq jours à l’hôpital suivi d’une convalescence : « Mon rythme cardiaque était extrêmement élevé, parfois au-dessus de 155 battements par minute. Ils m’ont administré des médicaments pour réduire un gonflement autour du cœur, et finalement, ils ont procédé à un « reboot » de mon cœur. »
Il estime que le problème est lié à un virus ayant attaqué son cœur, nécessitant un traitement spécifique et des contrôles médicaux à son retour au Royaume-Uni. Il précise qu’il se sent désormais « en pleine forme » depuis la mi-semaine dernière.
Un hommage marqué par les supporters
Suite à sa convalescence, les fans de Nottingham Forest et de Manchester City, clubs où Pearce a évolué en tant que joueur, lui ont rendu hommage lors d’un match récent. Une minute d’applaudissements a été observée au début de la rencontre, suivie par le chant « Psycho, Psycho » – son célèbre surnom – en hommage à la troisième minute.
Un pilote d’exception et une carrière remarquable
Pearce a également souligné le professionnalisme et la rapidité d’intervention des services médicaux à bord : « On m’a mis sous oxygène et connecté à un cardiogramme dont les résultats étaient transmis en temps réel à un médecin au sol. » Il a aussi révélé qu’il devra voyager accompagné d’un « chaperon médical » lors de ses prochains déplacements.
Le défenseur anglais a porté le maillot des Three Lions à 78 reprises entre 1987 et 1999 et a marqué l’histoire de plusieurs clubs, notamment Nottingham Forest, Manchester City et Newcastle.










