Abi Tierney, la dirigeante du rugby gallois, a reconnu que la Fédération galloise de rugby (WRU) doit assumer « l’entière responsabilité » de la chute du rugby au Pays de Galles.
Des excuses publiques et des promesses de changement
Le directrice générale a déclaré que la responsabilité de la série de 17 défaites consécutives incombait entièrement à la WRU. Elle a exprimé sa « dévastation » après la défaite record de 68-14 face à l’Angleterre, observant que les joueurs avaient été trahis par ceux qui gèrent le rugby au Pays de Galles.
Cependant, elle s’est engagée à poursuivre ses efforts, malgré les abus personnels qu’elle a subis. Elle a annoncé qu’un accord pour soutenir quatre régions était « imminent » et espère également nommer un nouveau directeur du rugby dans la semaine à venir, suivie d’un nouvel entraîneur principal.
Les pires résultats de l’histoire galloise
Le Pays de Galles traverse une période difficile, enregistrant la pire série de résultats de ses 143 ans d’histoire. Lors de leur dernier match des Six Nations, l’équipe a subi sa plus lourde défaite à domicile et sa plus grande défaite de l’histoire du championnat.
Tierney a déclaré : « C’était dévastateur, surtout après que nous avions vu quelques signes positifs avec les moins de 20 ans et les performances contre l’Irlande et l’Écosse. Voir comment les joueurs se sont sentis ensuite était déchirant. Mais ils ne nous ont pas déçus, c’est nous [la WRU] qui les avons déçus. »
Réformes nécessaires et type de leadership
Tierney, qui a pris ses fonctions en janvier 2024 en tant que première femme PDG de la WRU, souhaite apporter des changements culturels et économiques. Elle a avoué que c’est le plus grand défi qu’elle ait jamais rencontré et qu’elle a dû envisager sa position, mais elle reste convaincue que les efforts réalisés porteront leurs fruits.
Elle a reconnu que les retours des joueurs suite à l’examen automnal avaient été pris en compte ; la société a besoin d’un entraîneur capable de se connecter avec les jeunes joueurs moins expérimentés. « Ce n’est pas nécessairement lié à l’âge, mais au style de jeu et à l’approche, » a précisé Tierney.
Engagement envers les quatre régions
Tierney a peint un tableau sombre de la situation du rugby au Pays de Galles, en admettant que « tant de parties du système sont cassées » et que le produit proposé aux fans n’est « pas à la hauteur ». Alors que certains anciens joueurs suggèrent de réduire le nombre de régions, Tierney a réaffirmé son engagement envers les quatre existantes : Cardiff, Dragons, Ospreys et Scarlets.
Elle a précisé que cela prendra au moins deux ans et a soutenu que garder ces quatre régions est une décision « audacieuse ». « Nous nous engageons absolument à donner à chacune d’elles la chance de réussir, » a-t-elle déclaré.
Ambitions à long terme
La WRU a révélé son ambition sur cinq ans de faire entrer le Pays de Galles dans le top cinq mondial d’ici 2029. Des augmentations de financement sont également prévues pour les régions, passant de 5,1 millions d’euros Récents (4,5 millions de livres sterling) à 7,1 millions d’euros (6,5 millions de livres sterling) au cours des trois prochaines années.
Tierney a souligné l’importance de prendre le temps nécessaire pour établir ces changements correctement. « Nous avons besoin de confiance mutuelle, » a-t-elle conclut.











