
Kellie Harper devient entraîneuse des femmes de Missouri
Kellie Harper est nommée entraîneuse des femmes de Missouri après avoir été limogée par Tennessee.
Kellie Harper a été engagée en tant que nouvelle entraîneuse de l’équipe de basketball féminin du Missouri, comme l’a annoncé l’université mardi.
Retour dans le Missouri
Harper, qui a déjà entraîné à l’université de Missouri State de 2013 à 2019, va revenir dans l’État du Show-Me. Durant son passage à Missouri State, elle a mené les Bears jusqu’au Sweet 16 en 2019 avant de succéder à Holly Warlick à Tennessee.
Parcours à Tennessee
Au cours de ses cinq saisons avec les Lady Vols, Harper a affiché un bilan de 108 victoires pour 52 défaites, se qualifiant deux fois pour le Sweet 16 du tournoi NCAA. Elle a été remerciée après une saison décevante où Tennessee a terminé avec un score de 20 victoires pour 13 défaites, et s’est inclinée au second tour du tournoi NCAA face à l’équipe qui atteindra le Final Four, NC State.
Déclarations de Kellie Harper
« Le Missouri est un endroit spécial, et je connais de première main la passion et la fierté qui entourent ce programme », a déclaré Harper dans un communiqué. « Ma famille et moi sommes ravis de revenir dans l’État du Missouri. J’ai hâte de collaborer avec notre direction et nos athlètes, de construire des relations solides au sein de la communauté et de remporter des championnats à Columbia. Les bases du succès sont en place — et j’ai hâte de commencer. »
Le choix de Missouri
Selon Laird Veatch, directeur sportif du Missouri, les liens de Harper avec la SEC et son expérience en tant qu’entraîneuse dans l’État en ont fait un candidat « idéal ». « Kellie est une gagnante éprouvée et une leader dynamique qui comprend la ‘volonté de gagner’ nécessaire pour réussir au plus haut niveau du sport », a-t-il déclaré. « Elle est respectée à l’échelle nationale, et son expérience dans la SEC, ses liens profonds avec l’État du Missouri et sa capacité à recruter et à développer des joueuses au niveau des championnats font d’elle la leader idéale pour notre programme. »
Expérience et coups du passé
Âgée de 47 ans, Kellie Harper a également été entraîneuse principale à Western Carolina de 2004 à 2009 et à NC State de 2009 à 2013. Avec un bilan global de 393 victoires pour 260 défaites en 20 saisons d’entraîneur Division I, elle a une pourcentage de victoires de 60,2 % et a participé à neuf tournois NCAA. La saison dernière, elle était analyste pour le SEC Network.
Succession et héritage
Harper succède à Robin Pingeton, qui a démissionné après 15 saisons à Missouri. Cette saison, les Tigers ont enregistré un bilan de 14 victoires pour 18 défaites, avec 3 victoires en 13 rencontres en conférence. Tout au long de sa carrière à Mizzou, Pingeton avait un bilan de 250 victoires pour 218 défaites, et a conduit les Tigers au tournoi NCAA quatre fois entre 2016 et 2019 grâce à la talentueuse Sophie Cunningham, actuelle joueuse dans la WNBA avec les Indiana Fever.
Carrière universitaire de Kellie Harper
Originaire du Tennessee, Harper a joué meneuse de jeu sous la direction de Pat Summitt de 1995 à 1999, remportant trois championnats nationaux avec les Lady Vols.