Domínguez s-excuse pour ses commentaires sur les clubs brésiliens

Domínguez s’excuse pour ses commentaires sur les clubs brésiliens

Alejandro Domínguez, président de la CONMEBOL, s'excuse pour ses commentaires inappropriés sur les clubs brésiliens.

Brésil

SAO PAULO — Alejandro Domínguez, le président de l’organe du football sud-américain CONMEBOL, a présenté ses excuses mardi pour ses commentaires inappropriés faits la veille, où il avait comparé les clubs brésiliens à un chimpanzé des films de Tarzan.

Des excuses publiques

Domínguez a déclaré aux journalistes, après le tirage au sort de la Copa Libertadores en Paraguay, que le tournoi de clubs sud-américains sans les équipes brésiliennes, qui l’ont dominé ces dernières années, serait « comme Tarzan sans Cheetah ».

« Concernant ma déclaration récente, je tiens à présenter mes excuses », a déclaré Domínguez dans un communiqué. « L’expression que j’ai utilisée est une expression populaire et je n’ai jamais eu l’intention de rabaisser ou de discréditer qui que ce soit. La CONMEBOL Libertadores est impensable sans la participation des clubs des 10 pays membres. Je réaffirme mon engagement à continuer de travailler pour un football plus équitable et plus uni, exempt de discrimination. »

Pression sur la CONMEBOL

La CONMEBOL fait face à une pression accrue pour agir de manière décisive contre le racisme. Juste avant de faire ses commentaires, Domínguez s’était exprimé en portugais, affirmant que la CONMEBOL avait travaillé dur pour stopper le racisme. Plusieurs joueurs et supporters brésiliens ont été ciblés par des chants de singe lors de matches à l’extérieur ces dernières années, ce qui a également accru la pression sur le président de la confédération pour qu’il agisse.

Le dernier incident a eu lieu le 6 mars, lorsque l’attaquant U20 de Palmeiras, Luighi, a parlé avec des larmes aux yeux du racisme qu’il avait enduré de la part des supporters de Cerro Porteno au Paraguay lors d’un match de la Copa Libertadores U20. Plus tard, la CONMEBOL a infligé une amende de 50 000 euros au club et a interdit à ses supporters d’assister au tournoi, une sanction que les clubs brésiliens ont jugée trop timide.

Réactions des acteurs du football

Domínguez, originaire du Paraguay, a déclaré dans ses remarques préparées lors du tirage qu’il est sensible à « la douleur de Luighi ».

« Notre défi est d’être juste envers ceux qui sont responsables de ces actes », a souligné Domínguez. « La CONMEBOL applique des sanctions et fait tout ce qui est en son pouvoir pour changer cette réalité. Mais cela ne suffit pas. »

Les critiques de Bruno Guimarães

Le milieu de terrain brésilien Bruno Guimarães a critiqué Domínguez lors d’une conférence de presse précédant le match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Colombie. « Le président de la CONMEBOL a beaucoup plus à s’inquiéter que de faire ce genre de blague. Nous avons vu ce qui s’est passé dans le cas de Luighi, la punition infligée à Cerro Porteno était un profond manque de respect », a déclaré Guimarães à Brasilia. « Porter le maillot du Brésil et parler de la CONMEBOL peut m’apporter des sanctions. Ils ont des choses plus importantes à traiter. »

Réaction de la présidente de Palmeiras

La présidente de Palmeiras, Leila Pereira, a avoué avoir « à peine cru que la déclaration de Domínguez était vraie ». « Je pensais que la vidéo avait été manipulative par une IA. Peut-être même qu’aucune IA ne pourrait produire une déclaration aussi désastreuse », a déclaré Pereira aux journalistes.

Domínguez | Conmebol | Foot Brésilien | Racisme | Copa Libertadores | Brésil
source:https://www.espn.com/soccer/story/_/id/44305388/conmebol-president-apologizes-brazilian-teams-tarzan-chimp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *