Didier Deschamps fait face à des accusations controversées qui pourraient coûter cher à la réputation de la Fédération française de football (FFF). En effet, la FFF envisage de porter plainte contre le chroniqueur Karim Zeribi suite à des déclarations qu’il a faites lors d’une émission sur Sud Radio.
Accusations de Karim Zeribi
Lors de l’émission, diffusée le jeudi 13 mars, Karim Zeribi a critiqué Didier Deschamps en ces termes : « Je pense que Didier Deschamps, c’est Bruno Retailleau. Il a un problème avec les Algériens. » Ce commentaire survient après que des joueurs franco-algériens, tels que Rayan Cherki (Olympique Lyonnais) et Maghnes Akliouche (AS Monaco), n’ont pas été sélectionnés pour le match crucial contre la Croatie dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des nations.
Les déclarations de Zeribi
K. Zeribi a argumenté : « Si tu ne les sélectionnes pas et que tu mets des gens qui sont en méforme, qui reviennent de blessure, ou qui ne sont pas titulaires indiscutables dans leur club, c’est que tu as un problème avec ces garçons-là. Et qu’est-ce qui fait le point commun de ces garçons ? Ce sont des Franco-algériens. » Ces propos soulèvent des inquiétudes quant à des allégations potentielles de favoritisme ou de discrimination.
Appel à Deschamps de se justifier
Les accusations de Zeribi ne s’arrêtent pas là. Il a également souligné que : « Il a des problèmes qu’avec des Karim (Benzema), qu’avec des Rayan (Cherki), qu’avec des Maghnes (Akliouche)… » L’animateur de l’émission, Lionel Rosso, a tenté de contester ces accusations de racisme, mais Zeribi a maintenu que la question des origines des joueurs est centrale dans le débat.
Il a exigé que Didier Deschamps fournisse des explications concernant ses choix de sélection, afin de prouver qu’il n’agit pas sur une base discriminatoire.
La réaction de la FFF
La FFF, par l’intermédiaire de sources proches du dossier, a confirmé qu’une réflexion sur une éventuelle action en justice est en cours. Les conséquences de ces accusations pourraient avoir un impact significatif sur l’image de l’équipe nationale et sur la carrière de Didier Deschamps, qui a conduit les Bleus à de nombreux succès.










