Alors que nous entrons dans la phase finale de la saison de la Premier League, le superordinateur d’Opta a établi ses prévisions pour le classement final qui se cristaliseront le 25 mai. Après la conclusion de la 29e journée, la dernière pause internationale de la saison a commencé, et presque chaque équipe ne dispose plus que de neuf matchs à disputer.
Les prévisions d’Opta
Newcastle et Crystal Palace font figure d’exception en raison du triomphe des Magpies en Carabao Cup. Les finalistes malheureux, Liverpool, ont déjà joué leur match le mois dernier, où ils ont fait match nul 2-2 contre Aston Villa.
Malgré l’élimination de la Coupe de la Ligue des champions et de la Carabao Cup, Liverpool conserve une avance de 12 points dans la course au titre. Opta estime que l’équipe entraînée par Arne Slot a 99,13 % de chances de remporter la ligue, tandis qu’Arsenal n’aura que 0,87 % de chance de réduire cet écart.
Le classement prévu des équipes
Opta prévoit qu’Arsenal terminera à la deuxième place, suivie de Nottingham Forest, Manchester City et Newcastle, qui se qualifieront ainsi pour la Ligue des champions de la saison prochaine. Bien que normalement seules les quatre premières équipes accèdent au tournoi, la Premier League semble obtenir une place supplémentaire, étant actuellement en tête du classement des coefficients de l’UEFA.
Chelsea, actuellement quatrième, est prévu pour finir à la sixième place, ratant ainsi la qualification pour la Ligue des champions pour la troisième année consécutive, avec seulement 24,40 % de chances selon Opta.
Les autres clubs en lice
Les Blues n’ont pas été à la hauteur ces dernières semaines, perdant trois de leurs cinq derniers matchs en championnat, tandis que leur star Cole Palmer est sans but lors de ses dix dernières rencontres. Brighton est également prévu pour finir septième, suivi d’Aston Villa, Bournemouth, Fulham, Crystal Palace et Brentford.
Ces six équipes disposent d’une faible chance de réaliser une poussée tardive pour la Ligue des champions. En revanche, Manchester United devrait terminer 13e, étant la première équipe à ne pas avoir de chance d’accéder à cette compétition après une saison désastreuse.
Les équipes suivantes incluent Tottenham, West Ham, Everton et Wolverhampton, tandis que les trois dernières places devraient rester inchangées, avec toutes les équipes promues filant droit vers la descente. Southampton ne semble pas avoir d’espoir de se maintenir et son entraîneur Ivan Juric a déjà admis que son équipe « descendra ».
Leicester a 99,54 % de chances de descendre, ayant été la première équipe de l’histoire de la Premier League à perdre sept matchs consécutifs à domicile sans inscrire de but. Ipswich a 99,23 % de chances de faire de même, mais n’a pas réussi à décrocher une victoire en championnat depuis 2025. Wolverhampton est la seule autre équipe que d’Opta pense pourrait être entraînée vers le bas, avec seulement 1,22 % de chances de relégation après avoir remporté un match crucial contre Southampton samedi.
« C’était très important pour nous à ce moment de la saison », a déclaré Vitor Pereira, l’entraîneur de Wolverhampton. « Je pense que c’était difficile, nous avons un peu souffert lors des 10 dernières minutes car nous voulions conserver les trois points. Je pense qu’il était important de faire la différence à ce stade. »
Classement prédits par Opta
- 1. Liverpool – 89,43 pts
- 2. Arsenal – 76,75 pts
- 3. Nottingham Forest – 67,84 pts
- 4. Manchester City – 66,02 pts
- 5. Newcastle – 63,95 pts
- 6. Chelsea – 63,34 pts
- 7. Brighton – 60,73 pts
- 8. Aston Villa – 58,52 pts
- 9. Bournemouth – 57,47 pts
- 10. Fulham – 55,63 pts
- 11. Crystal Palace – 52,04 pts
- 12. Brentford – 51,96 pts
- 13. Manchester United – 48,83 pts
- 14. Tottenham – 46,45 pts
- 15. West Ham – 45,26 pts
- 16. Everton – 44,07 pts
- 17. Wolves – 37,12 pts
- 18. Ipswich – 24,27 pts
- 19. Leicester – 23,94 pts
- 20. Southampton – 14,65 pts









