À l’issue du tournoi des Six Nations 2025, Mike Tindall a répondu aux questions des lecteurs. Ce fut la dernière de nos cinq séances de questions-réponses avec Tindall et James Haskell, animateurs du podcast *The Good, The Bad & The Rugby*.
« Ce n’était pas le meilleur Six Nations pour Finn Russell »
Alex Bainbridge a demandé : Finn Russell a-t-il perdu son poste de numéro 10 pour les Lions à cause de ses nombreuses erreurs ? Fin Smith serait-il une meilleure option ?
« C’est maintenant la prérogative des entraîneurs, et ils ne vont pas se concentrer uniquement sur les internationaux. Ils vont observer ce qui se passe à Bath. Dans l’ensemble, je dirais que l’Écosse n’a pas été à la hauteur, mais Russell a encore beaucoup de crédit compte tenu de ses performances passées par rapport à Fin Smith. Cela dit, beaucoup pourraient soutenir l’idée que Fin Smith, ou même Sam Prendergast, devraient entrer dans la danse, car je pense qu’il y a des interrogations à ce sujet. Finn a commis quelques erreurs clés et ce n’était pas son meilleur Six Nations, mais il a encore du crédit. Bath est en tête de la Premiership et il sera encore en lice, même si je conviens que c’est un dilemme pour Andy Farrell. »
« L’Angleterre se ferait du tort »
James Gorick a demandé : L’Angleterre devrait-elle être déçue de ne pas avoir battu l’Irlande et remporté les Six Nations ?
« Je pense que oui, surtout en pensant à leur position après 50 minutes à Dublin. C’est une leçon pour eux. J’ai dit dans notre podcast que je ne pense pas qu’irlandais ont joué aussi bien qu’on le pense. James Lowe était incroyable pour eux dans les premiers matchs, et Hugo Keenan et Dan Sheehan ont également fait forte impression à certains moments. Je pense que l’Angleterre va vraiment se mordre les doigts, mais c’est tout de même leur meilleure performance lors des Six Nations depuis leur victoire en 2020, et parfois, il est bon de sortir frustré, car cela peut être utilisé pour s’améliorer. J’espère que nous avons vu le style de rugby que l’Angleterre veut jouer lors des deux derniers matchs et qu’ils amènent cette énergie et cette positivité dans des matchs plus importants, tout en trouvant l’équilibre entre contrôle et intention de jouer sous pression. »
« Henry Pollock est sur mon radar depuis des années »
James Gerada a demandé : Quelles sont vos pensées sur le Northampton Saints prenant le contrôle de la ligne arrière de l’Angleterre ? Quel est le niveau de Henry Pollock ?
« Henry Pollock, comme l’a dit Jiffy [Jonathan Davies] le week-end dernier, était « les Pollocks ». C’était rafraîchissant de voir quelqu’un comme ça entrer et s’amuser autant. Il est sur mon radar depuis cet entretien qu’il a donné après un match pour l’Angleterre Under-18, qui contenait un langage coloré. C’est la prochaine génération et je suis heureux de le voir. Sur la ligne arrière, comme nous l’avons vu avec Leinster et l’Irlande, il peut être logique d’avoir autant de joueurs en phase les uns avec les autres. Mais, de nouveau, c’était étrange qu’Ollie Sleightholme ait été écarté, et tout a bien fonctionné, même lorsque Tommy Freeman est tombé avec seulement George Ford sur le banc. »
« L’Angleterre a des options au centre »
Mike Bell a demandé : Tommy Freeman a l’air bon à 13. Qui devrait lui faire paire au centre pour l’Angleterre pour la Coupe du Monde 2027 ? Zack Wimbush ? On a l’impression qu’il nous manque une grande paire de centres depuis 2003.
« Je me lance dans une divination, mais c’est pousser les limites ! Il est difficile de prédire cela. Je ne pense pas qu’on laisserait de côté un Ollie Lawrence en forme, car il a été l’un des meilleurs joueurs de l’Angleterre cette année et il est assez jeune pour participer à 2027. On ne sait juste pas ce qui pourrait changer d’ici là. Je dirai que, pour la première fois depuis longtemps, l’Angleterre a été tellement dominante que cela a facilité la tâche de leurs centres pour entrer dans le jeu. Nous ne l’avons pas vu depuis un certain temps. »
« L’idée de 15 sur le banc me plaît »
Steve Davis a demandé : Que diriez-vous d’une règle qui stipule que le banc est réservé aux remplacements pour les blessures (et aux HIAs et saignements), mais qu’un joueur remplacé pour blessure ne peut pas revenir sur le terrain et doit être écarté pour les deux prochains matchs ?
« C’est tellement difficile. Je préférerais que ce soit l’inverse. Je ne voudrais jamais être dans une situation où l’on ne peut pas avoir 15 contre 15 sur le terrain à cause de véritables blessures. Actuellement, je n’ai aucun problème avec des remplacements en continu après des blessures supplémentaires. J’aime l’idée d’avoir 15 sur le banc mais d’être limité en substitutions. Cependant, je ne voudrais pas d’un plafond de, disons, quatre remplacements pour empêcher un 15 contre 15. Le revers, c’est que cela pourrait inciter des joueurs à simuler des blessures… si quelqu’un commence à le faire, il devrait recevoir la pire sanction possible. »
« Ted Hill correspond au profil utilisé par l’Angleterre »
Billington Humpledink a demandé : Que doit faire Ted Hill pour obtenir une place régulière dans l’équipe ? Il impressionne en Premiership et a bien réussi dans ses apparitions alors clairement quelque chose manque. Est-il un mauvais entraîneur ?
« J’entends beaucoup de bonnes choses sur Ted Hill. Jonny May a parlé de sa vitesse. Je l’ai vu jouer pour Bath contre Gloucester en deuxième ligne et il a bien performé. Ce que les entraîneurs voient et ce qu’ils veulent, ainsi que les opinions qu’ils forment, c’est ce qui alimente le débat. Voir quelqu’un d’aussi grand, rapide et avec les compétences d’un arrière est attirant. C’est difficile pour lui. Tout ce qu’il peut faire, c’est garder la tête basse, continuer à bien jouer et parler à Steve Borthwick pour saisir l’opportunité qui se présentera. »
« Le Pays de Galles doit exporter plus de joueurs »
Ian Davies a demandé : Je me sens presque triste pour le résultat du Pays de Galles contre l’Angleterre. J’étais jeune dans les années 60 et 70 quand la question n’était pas de savoir si l’Angleterre allait gagner contre le Pays de Galles, mais quel serait le niveau de notre défaite. J’espère vraiment que le Pays de Galles pourra trouver la solution.
Mike Mahoney a demandé : Le rugby gallois est clairement en crise. Comment peut-il être réparé ?
« C’est une position difficile pour le Pays de Galles. Ils envisagent de perdre une région, mais ils ont perdu le lien avec des lieux comme Swansea, Neath, Caerphilly, Pontypridd et Pontypool ; des endroits où je suis allé un mercredi soir dans le passé. Ils ont perdu des joueurs là-bas. Je pense qu’ils doivent envisager de laisser plus de joueurs partir vers d’autres nations. Ils n’ont pas réussi contre l’Angleterre, mais Gareth Anscombe, Jarrod Evans et Max Llewellyn leur ont apporté plus. Pourquoi ne pas réduire un peu leur masse salariale en laissant partir certains de leurs plus grands joueurs ? Ils joueront à un meilleur niveau en France, et le Pays de Galles ne pêchera pas dans une petite mare. Ensuite, les régions auront plus de liberté pour attirer des ressources extérieures, comme Cardiff l’a fait avec Jonah Lomu et les Ospreys avec Justin Marshall. Ces grands joueurs apportent un changement d’état d’esprit. Sinon, vous ne pensez jamais en dehors des sentiers battus. »
« Prioriser les entraîneurs nationaux »
Jes Smith a demandé : Le jeu a besoin d’une équipe galloise solide. Si vous étiez responsable de l’Union Gallois, où prioriseriez-vous les dépenses ? L’équipe d’entraîneurs nationale, les filières jeunes ou les équipes régionales ?
« C’est difficile, car l’un affecte l’autre. En fin de compte, vous avez besoin d’un bon potentiel de joueurs pour générer la compétition. Cela signifie, pour moi, qu’il faut donner la priorité aux niveaux inférieurs aux régions. Je pense à des ressources gratuites ; les joueurs récemment retraités comme Jon ‘Foxy’ Davies, Alun Wyn Jones, Ken Owens, Sam Warburton, Josh Navidi, James Hook, Steven Jones, même Shane Williams. Ils ont une excellente ligne arrière et Shane pourrait les défier lors de certaines situations. Ils doivent remplacer le personnel d’entraîneurs, car Matt Sherratt ne continue pas, donc d’abord, ils doivent trouver quelqu’un pour les entraîner dans le style de jeu qu’ils veulent. Historiquement, le Pays de Galles a joué avec un peu de largeur et a fait des passes. Ils doivent trouver un entraîneur qui correspond à cela. »
« Le moment de l’Écosse est malheureux »
Martin McPhie a demandé : Comment l’Écosse peut-elle percer dans le top niveau des nations de rugby ? Une très bonne équipe à regarder mais des résultats mitigés. Pouvons-nous réellement le faire avec notre base de joueurs ?
« Ils ont vraiment défié la France le week-end dernier. Blair Kinghorn était fantastique et Darcy Graham a très bien combiné avec Finn Russell pour un essai. Nous savons qu’ils peuvent avoir des matchs d’un jour, et cela fait cinq ans que nous parlons de leur constance. Je trouve que c’est une situation très difficile pour eux. Ils jouent contre la meilleure équipe d’Irlande depuis une génération et la meilleure équipe de France depuis une génération, et c’est seulement le deuxième titre de France sous Fabien Galthié, et le premier depuis 2022. C’est juste un mauvais timing pour l’Écosse. »
« Roebuck a apporté vitesse et puissance »
Lester Wilson a demandé : Les arrières anglais semblaient mieux contre le Pays de Galles, mais comment rééquilibrer les arrières pour apporter la réelle vitesse dont nous avons besoin pour competitor au plus haut niveau ?
« J’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup de changements pour l’Angleterre avant un match où ils devaient marquer beaucoup de points. Tom Roebuck a apporté vitesse et puissance lors de sa première sélection complète. C’était impressionnant. Ollie Sleightholme aurait été déçu, et oui, vous devez vous installer dans quelque chose qui fonctionne, mais si vous pouvez introduire des jeunes et avoir plusieurs options, c’est parfait. Tout le monde qui a joué le week-end dernier a montré qu’il pouvait jouer à ce niveau. Maintenant, il s’agit de forme et de tactique. »









