Un jeune joueur de rugby varois de 15 ans a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’un match en Corse ce samedi 15 mars 2025. Licencié au Rugby Club Toulonnais (RCT) ainsi qu’à l’entente Brignoles Provence XV et Rugby Saint-Maximinois XV, il a été transporté à l’hôpital de Bastia. Sa famille devrait se prononcer dans la journée.
Un incident tragique sur le terrain
Le jeune rugbyman, évoluant dans la catégorie cadet (championnat Gaudermen), a subi un arrêt cardiaque lors d’un match contre Bastia XV. Ce fait a été confirmé par des médias locaux, y compris Corse Matin et Ici Provence, en liaison avec le comité départemental de la ligue de rugby.
L’incident s’est produit après un choc involontaire pendant le jeu. Selon les clubs impliqués, l’adolescent a perdu connaissance après avoir reçu un coup à la tête, précisément un genou alors qu’il tentait de plaquer un adversaire. Il est tombé, et des convulsions ont suivi.
Réaction rapide des secours
Des premiers secours ont rapidement été administrés sur place par les membres présents, avant l’arrivée des pompiers. Ce dernier a pris en charge le jeune joueur et l’a transporté d’urgence à l’hôpital de Bastia pour des soins appropriés.
Sa famille, présente à Bastia pour assister au match, devrait donner des nouvelles de son état de santé dans le courant de la journée.
Un soutien communautaire
Fabrice Gilbert, le président du club de Saint-Maximin, a exprimé sa solidarité envers la famille : « C’est une famille historique de notre club. » Il a également remercié le club de Bastia et le RCT, ainsi que la fédération française de rugby, pour leur soutien en ces circonstances difficile.
Il est à noter qu’une cellule psychologique a été mise en place à l’attention des coéquipiers du jeune joueur et du staff à leur retour à Toulon, afin de les aider à surmonter ce moment éprouvant.
Suivi des personnalités du rugby
En parallèle, le Rugby Club Toulonnais souhaite prendre le temps nécessaire concernant des sujets liés au comportement de ses joueurs, notamment après les récentes accusations contre Melvyn Jaminet. Le club reste en contact avec les personnalités concernées pour gérer ces situations avec sérieux tout en se concentrant sur l’unité et l’esprit communautaire.








