Cooper Flagg, star de l’équipe de Duke, sera finalement présent pour le tournoi NCAA, malgré une blessure à la cheville survenue lors du tournoi ACC. Dan Gavitt, vice-président senior de la NCAA pour le basketball masculin, a confirmé cette information lors d’une émission de CBS.
La situation de Flagg
En réponse à une question de Seth Davis concernant l’impact des blessures sur le classement des équipes lors du Selection Sunday, Gavitt a indiqué que l’école et la ligue avaient notifié le comité de sélection que Flagg, élu joueur de l’année de l’ACC, sera prêt à jouer. « D’après les communications avec Duke et l’ACC, Cooper Flagg sera disponible pour le tournoi NCAA, donc n’attendez pas à ce que cela affecte leur classement, » a indiqué Gavitt.
Contexte de la blessure
Cooper Flagg, projeté comme premier choix de la draft NBA 2025 et favori pour le Wooden Award, a subi une grave entorse à la cheville gauche lors d’un match contre Georgia Tech, où Duke a gagné 78-70 en quart de finale de l’ACC. Bien que les résultats des radiographies aient été négatifs, Flagg a été tenu à l’écart du match des demi-finales contre North Carolina, que Duke a remporté 74-71, ainsi que de la finale de l’ACC face à Louisville.
Autres blessures chez Duke
Un autre joueur clé de l’équipe, Maliq Brown, a également subi une blessure à l’épaule lors du tournoi ACC, ce qui pourrait compromettre sa participation au tournoi NCAA. L’entraîneur Jon Scheyer a mentionné que cette blessure pourrait éloigner Brown du terrain pour une période prolongée.
Les ambitions de Duke
Tout en étant sur le banco, Flagg a soutenu ses coéquipiers lors du match contre North Carolina. Duke a su construire un des meilleurs palmarès du pays cette saison, avec des victoires contre des équipes comme Arizona et Auburn, et a terminé la saison régulière de l’ACC avec un impressionnant record de 19-1.
Cependant, l’incertitude autour de Flagg complique les ambitions du titre national de Duke, qui a remporté son dernier titre il y a dix ans grâce à Tyus Jones, élu MVP du tournoi, pour aider l’équipe à clincher la dernière victoire de Mike Krzyzewski en 2015.
État de la récupération de Flagg
Après la victoire contre les Tar Heels, l’entraîneur Scheyer a donné des nouvelles rassurantes sur l’état de Flagg. « En ce qui concerne Cooper, il va mieux, » a-t-il déclaré. « C’est une entorse assez sérieuse, mais toutes les analyses sont revenues négatives. Cependant, il ne jouera pas lors de la finale de l’ACC. Notre objectif est de le préparer pour le tournoi NCAA, mais nous devons voir comment les choses évoluent ce week-end avec le gonflement et ce qu’il peut faire. »









