L’ancien attaquant de Manchester United, Louis Saha, connaît un succès phénoménal après sa retraite en 2013. Il a lancé une entreprise dont la valeur atteint un impressionnant 4,3 milliards d’euros.
Un parcours professionnel impressionnant
Louis Saha a évolué dans de nombreux clubs prestigieux, notamment Newcastle United, Fulham, Everton, Tottenham, Sunderland, ainsi que deux passages à Lazio et Metz. Son passage à Manchester United, sous la direction de Sir Alex Ferguson, a duré de 2004 à 2008, avant qu’il ne fasse le choix de rejoindre Everton.
Une entreprise florissante
Depuis sa retraite, Saha a su transformer son expérience footballistique en une entreprise prospère, baptisée AxisStars. Fondée il y a plus d’une décennie, cette entreprise se consacre à la création de liens entre les athlètes professionnels, les artistes et leurs partenaires de confiance. Elle est désormais valorisée à plus de sept fois la valeur nette de Cristiano Ronaldo, estimée à 600 millions d’euros.
Le site officiel d’AxisStars met en avant la photo de Saha aux côtés de sa co-fondatrice Kate Hamer, où il est décrit comme un entrepreneur ayant développé des propositions pour aider les athlètes dans leur carrière. Plus de 550 anciens athlètes sont déjà reliés au réseau, témoignant de l’essor de Saha dans le monde des affaires.
S’engager pour aider les autres
Saha exprime sa volonté de partager ses connaissances avec les talents du football. Dans une interview, il a déclaré : « Je continue d’être sollicité pour des conseils par différentes personnes chaque jour. Par exemple, mon agent m’a contacté pour me parler d’un jeune footballeur français qu’il souhaite faire venir en Angleterre. »
Il a ajouté : « Ce type de joueur pourrait rejoindre Axis pour trouver un entraîneur personnel dans sa région. C’est un processus difficile, mais extrêmement gratifiant, car si je peux aider 100 000 personnes, c’est la meilleure chose que j’aie jamais faite. »
Comparaisons avec d’autres réussites
Louis Saha n’est pas le seul ancien footballeur à avoir réussi dans les affaires. Mathieu Flamini, ancien milieu de terrain d’Arsenal, a également connu un succès exponentiel. Co-fondateur de GF Biochemicals, la première entreprise au monde à produire de l’acide lévulinique à grande échelle, il a vu son entreprise atteindre une valeur de plus de 21 milliards d’euros après 17 ans d’activité.










