Capello accuse Guardiola de détruire le football

Fabio Capello critique Guardiola, affirmant que son style a causé un 'tremendous damage' au football.

France

Fabio Capello, ancien entraîneur de l’équipe d’Angleterre, n’a pas ménagé ses critiques à l’égard de Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, le qualifiant de responsable de « tremendous damage to football ».

Critiques de Capello envers Guardiola

Capello a été un vocal critique de Guardiola au fil des ans, le qualifiant dans le passé d’« arrogant », notamment après la défaite de Manchester City 2-0 contre la Juventus en décembre dernier. Guardiola traverse une saison difficile, marquée par une série de un seul succès en onze matches, tandis que son équipe a été éliminée de la Ligue des champions par le Real Madrid.

Bien qu’il ait renouvelé son contrat cette saison, Guardiola est sous le feu des critiques, avec son équipe maintenant à 23 points des leaders de la ligue, Liverpool, après une défaite 1-0 contre Nottingham Forest.

Les propos de Capello sur l’arrogance de Guardiola

Capello a tenu à préciser qu’il n’était pas « anti-Pep » et qu’il respectait Guardiola en tant qu’entraîneur, mais il n’a pu s’empêcher de réitérer ses accusations d’arrogance. Il a également exprimé ses préoccupations sur l’impact des tactiques de Guardiola, en dénonçant l’imitation de son système basé sur la possession par d’autres entraîneurs en Italie. Selon lui, cela a « ruiné » le football italien.

Un style de jeu controversé

« Je n’aime pas chez Guardiola son arrogance. La Ligue des champions qu’il a gagnée avec City a été la seule où il n’a pas tenté quelque chose d’étrange lors des matches décisifs. Mais chaque année, que ce soit à Manchester ou à Munich, il a toujours voulu être le protagoniste », a déclaré Capello.

Il a ajouté : « Il a changé des choses pour dire : ‘Ce ne sont pas les joueurs qui gagnent, c’est moi’. Et cette arrogance lui a coûté plusieurs Ligues des champions. Je le respecte, mais je vois cela clairement. » Il a également mis en lumière le fait que le football italien a perdu de son essence en tentant de copier le style de jeu de Guardiola.

Les conséquences sur le football italien

Capello a donc déclaré : « Tout le monde a passé dix ans à essayer de le copier. Cela a ruiné le football italien, qui a perdu sa nature. J’ai dit : ‘Arrêtez ça, vous n’avez pas les joueurs de Guardiola !’. De plus, l’idée absurde que le jeu consiste simplement à faire des passes a fait que le football est devenu ennuyant. »

« Maintenant, en Italie, le gardien joue aussi le ballon ! C’est un désastre et une fatigue qui a éloigné de nombreuses personnes du football, qui se contentent de regarder les résumés. Pourquoi regarder 90 minutes de passes horizontales sans lutte, sans intensité ? »

Prochains défis pour Manchester City

Manchester City se prépare à affronter Brighton en Premier League, suivi d’un match crucial contre Bournemouth en FA Cup, alors qu’ils cherchent à terminer la saison sur une note positive avec un trophée.

Guardiola | Capello | Football | Premier League | Critiques | France
source:https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/ex-england-boss-fabio-capello-34826903

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *