
Raphinha critiqué après une sortie explosive avant la debâcle
Raphinha s'attire les foudres après des commentaires sur l'Argentine lors de la défaite 4-1 du Brésil en qualifications pour la Coupe du Monde.
Raphinha critiqué après des commentaires explosifs avant la débâcle
Raphinha, l’ailier du FC Barcelone, a dû faire face à de vives critiques lors de la défaite humiliante du Brésil contre son rival de toujours, l’Argentine, mardi soir. Les champions du monde, jouant sans leur emblématique Lionel Messi, ont écrasé le Brésil avec un score de 4-1 à Buenos Aires, alors qu’ils sécurisaient leur place pour la Coupe du Monde 2026 avec quatre matchs de qualifications encore à disputer.
Des paroles qui coûtent cher
Avant la rencontre, Raphinha avait fait preuve d’assurance lors d’une interview télévisée avec la légende brésilienne Romario. “Je vais leur donner une raclée, c’est certain. Je vais marquer. Qu’ils aillent au diable ! » a-t-il déclaré dans un message percutant qu’il et la sélection brésilienne n’ont finalement pas réussi à soutenir.
Les Argentins n’ont pas pris à la légère les commentaires de Raphinha, lui faisant comprendre qu’il était dans un match difficile. Dans les dernières minutes de la première période, le joueur a été victime d’une faute commise par Nicolas Tagliafico. Raphinha a alors repoussé son adversaire, déclenchant une mêlée générale impliquant tous les joueurs sur le terrain, y compris les deux gardiens.
Une leçon d’humilité sur le terrain
“Parle moins,” était le message clair du défenseur argentin Nicolas Otamendi à l’adresse de Raphinha. Le public a également exprimé son mécontentement en chantant des slogans explicites à l’encontre du joueur brésilien. À ce moment, l’Argentine menait déjà 3-1, après que Alexis Mac Allister ait inscrit un but pour ajouter aux réalisations précédentes de Julian Alvarez et Enzo Fernandez.
Bien que Raphinha ait touché le poteau, il a été globalement inefficace durant le match, enregistrant le moins de touches parmi tous les joueurs ayant joué les 90 minutes.
Une réaction nuancée du coach argentin
Le manager argentin Lionel Scaloni a adopté un ton plus conciliant après la rencontre. “Je m’excuse auprès de Raphinha car je sais qu’il ne l’a pas fait exprès, » a-t-il déclaré. « Il défend son équipe, et nous apprécions cela car nous préférons un match intense. Mais qu’il y ait des déclarations ou non, en Argentine, nous allons jouer notre jeu.”
Le Brésil doit maintenant encore travailler dur lors des prochains matchs de qualifications pour s’assurer de conserver son statut d’équipe ayant participé à chaque Coupe du Monde depuis 1930. Avec les six premières équipes d’Amérique du Sud se qualifiant automatiquement, il y a un écart sain de six points entre le Brésil et le Venezuela, actuellement en septième position.