
Rio Ferdinand désigne Salah comme le favori du Ballon d’Or 2025
Rio Ferdinand voit Salah en tête de la course au Ballon d'Or 2025, avec d'autres stars comme Mbappé en lice.
Pour Rio Ferdinand, le Ballon d’Or 2025 est actuellement une course dans laquelle un seul homme semble en lice.
Le parcours de Rodri et les concurrents potentiels
Le milieu de terrain de Manchester City, Rodri, a remporté le titre de façon controversée en 2024, alors que Ferdinand avait clairement exprimé sa préférence pour Vinicius Jr, l’ailier du Real Madrid. Ce dernier a d’ailleurs boycotté la cérémonie de remise des prix après avoir appris qu’il ne termine qu’à la deuxième place.
Vinicius Jr semble prêt à concourir à nouveau cette année. Son nouveau coéquipier au Real Madrid, Kylian Mbappé, devrait également faire partie des prétendants, ayant retrouvé son meilleur niveau depuis son transfert du PSG. Jude Bellingham, qui a été en considération pour une médaille de bronze l’année dernière, espère également être sur le devant de la scène cette fois-ci.
L’ascension de nouveaux talents
Le jeune Lamine Yamal du FC Barcelone se construit une réputation grandissante et pourrait bien être un candidat sérieux. De son côté, Raphinha brille cette saison en La Liga, devenant peut-être le meilleur joueur du championnat jusqu’à présent.
Mohamed Salah, favori des bookmakers
Actuellement, le grand favori des bookmakers est Mohamed Salah, l’ailier de Liverpool, qui traverse une saison exceptionnelle avec les leaders de la Premier League. À 32 ans, il est peut-être au sommet de sa forme, ayant déjà marqué 30 buts et délivré 22 passes décisives toutes compétitions confondues.
Pour Ferdinand, Salah est largement en tête dans la quête de la couronne individuelle que l’Égyptien désire tant. Il déclare : « À ce moment précis, je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un d’autre sur le podium avec lui. » Ces commentaires ont été faits avant le match de Liverpool contre le PSG.
Les enjeux des grandes compétitions
Cependant, l’ancien star de Manchester United et de l’équipe nationale anglaise sait que bien que Salah soit le leader actuel, la situation peut changer très rapidement, surtout lorsque les grands joueurs commencent à se démarquer lors de la Ligue des champions.
Il affirme : « Je pense qu’avec la façon dont fonctionne la Ligue des champions, au fur et à mesure que l’on avance dans les phases à élimination directe et que quelqu’un commence à briller, il finit souvent par apparaître sur le podium. » Il poursuit en disant que les performances dans des matchs décisifs sont essentielles.
Ferdinand ajoute : « Peu importe qui conserve son statut et se montre présent lors des demi-finales et finales, c’est là que se joue le titre. Si Liverpool remporte la Ligue des champions, je suis sûr que Salah y jouera un grand rôle. »