
Lamont Roach grimpe dans les classements après un match controversé
Lamont Roach est désormais classé dans deux catégories après son match avec Gervonta Davis. Découvrez les derniers classements ESPN.
Suite au match controversé de samedi dernier contre Gervonta « Tank » Davis à Brooklyn, Lamont Roach est désormais le seul boxeur dans les classements masculins d’ESPN à apparaître dans plusieurs catégories de poids.
Classements de Lamont Roach
Roach est maintenant classé numéro 6 dans la catégorie des 135 livres (61,23 kg) après avoir fait jeu égal avec Davis, qui est le champion WBA et demeure le numéro 1 dans la catégorie des légers sur ESPN. En général, lorsque des boxeurs montent dans une nouvelle catégorie de poids, ils ne sont plus classés dans leur division précédente. Cependant, Roach reste le champion WBA du poids léger junior et conserve ainsi son classement numéro 5 à 130 livres (59 kg).
Un match disputé
Roach peut également faire valoir qu’il a mérité la décision contre Davis. Si l’arbitre Steve Willis avait correctement déclaré un knockdown lors du neuvième round après que Davis soit tombé à genoux, Roach aurait remporté le combat sur les cartes des juges. Deux juges ont marqué la rencontre 114-114, tandis que le troisième avait donné le combat à Davis avec une carte de 115-113.
Un éventuel rematch
Roach devra donc attendre un possible rematch pour régler les choses. Davis a déclaré sur X qu’il prévoyait de pousser pour un rematch qui pourrait avoir lieu fin mai.
Les résultats de l’undercard
Dans l’undercard, Gary Antuanne Russell a dominé Jose Valenzuela pour remporter le titre WBA du poids welter junior. La famille Russell a accompli beaucoup dans la boxe et compte désormais deux champions, le frère de Gary Antuanne et entraîneur, Gary Russell Jr., ancien champion des plumes. Russell est à présent classé numéro 6 dans la catégorie des 140 livres, tandis que Valenzuela sort du top 10.
Dans l’autre combat pour le titre des 140 livres sur l’undercard, Alberto Puello a conservé son titre WBC en remportant une victoire par décision partagée contre Sandor Martin. Puello est maintenant classé numéro 4. C’est une autre défaite controversée pour Martin dans un combat de haut niveau. En décembre 2022, Martin avait perdu par décision partagée contre Teofimo Lopez. Il entre dans le classement à la 10e position, même en cas de défaite.
*Les classements divisionnels de la boxe d’ESPN mettent en avant les meilleurs boxeurs dans chaque catégorie de poids. Les classements changeront en fonction des résultats récents et des performances. Les boxeurs qui ont annoncé qu’ils passent à une autre catégorie de poids seront classés dans cette nouvelle division, le cas échéant, uniquement lorsqu’ils combattront dans cette catégorie. Les boxeurs qui détiennent actuellement des titres dans deux divisions peuvent être classés dans les deux.*