Carlos Sainz nommé directeur de la GPDA en F1

Carlos Sainz devient directeur de l'association des pilotes de F1, la GPDA.

France

Carlos Sainz a été nommé directeur de l’association des pilotes de Formule 1, la Grand Prix Drivers’ Association (GPDA).

Un nouveau rôle pour Sainz

Le pilote espagnol de 30 ans, récemment transféré de Ferrari à Williams pour cette saison, succède à Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, qui a pris sa retraite en fin d’année 2022 et a quitté son poste de directeur de la GPDA l’année dernière.

Carlos Sainz

Engagement envers la sécurité et la communauté

Dans un post sur Instagram annonçant sa nomination, Sainz a déclaré : « Je suis passionné par mon sport et je pense que nous, pilotes, avons la responsabilité de faire tout notre possible pour travailler avec les parties prenantes afin d’avancer le sport sous plusieurs aspects. Je suis donc très heureux et fier de jouer mon rôle en prenant le poste de directeur de la GPDA. »

Un nouveau défi pour la GPDA

Sainz rejoint le président Alex Wurz, le pilote de Mercedes George Russell et Anastasia Fowle en tant que cadre de la GPDA. Wurz a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Nous sommes ravis d’accueillir Carlos en tant que directeur de la GPDA. Il a été un membre actif et engagé de la GPDA pendant plusieurs années et nous apprécions sincèrement son engagement à assumer ce rôle vital. »

Contexte historique de la GPDA

Créée dans les années 1960, la GPDA s’est principalement concentrée sur des questions de sécurité. Par exemple, elle a joué un rôle clé dans l’adoption du dispositif de protection de tête ‘halo’ en Formule 1 pour la saison 2018, qui a déjà sauvé plusieurs vies lors d’accidents graves.

Tensions avec la FIA

Cependant, ces dernières années, les pilotes, y compris Sainz, ont été confrontés à des tensions croissantes avec Mohammed Ben Sulayem, le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), élu en 2021. Les actions de Ben Sulayem ont suscité des inquiétudes parmi de nombreux intervenants en F1, notamment après sa décision en janvier de codifier un processus permettant aux pilotes de faire face à des amendes, voire à des suspensions, en cas de langage inapproprié.

Réactions des pilotes

Sainz a critiqué cette approche, affirmant qu’il est « erroné de menacer les pilotes de F1 de suspensions pour des jurons, » tout en convenant que les pilotes doivent éviter le langage inapproprié lors des conférences de presse et des interviews télévisées.

En novembre, la GPDA a adressé une lettre ouverte à la FIA, demandant à être traitée comme des adultes et exprimant que les amendes n’étaient « pas des formes appropriées de punition, » en demandant également plus de transparence sur l’utilisation de ces fonds.

Demandes de transparence

La lettre faisait suite à une situation où Max Verstappen de Red Bull a été contraint de « réaliser des travaux d’intérêt public » après avoir juré lors d’une conférence de presse officielle au Grand Prix de Singapour en septembre.

Ces interventions, y compris le récent interdiction de bijoux par la FIA, ont également agacé les pilotes, ajoutant une pression supplémentaire sur la GPDA et ses nouveaux dirigeants.

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source:https://www.bbc.com/sport/formula1/articles/cj3nm3jm8dyo

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