Pep Guardiola évoque l’avenir d’Ilkay Gundogan à Manchester City
Le manager de Manchester City, Pep Guardiola, a presque confirmé que le milieu de terrain expérimenté Ilkay Gundogan continuera avec le club la saison prochaine. Actuellement âgé de 34 ans, Gundogan avait rejoint City l’été dernier après un passage par le FC Barcelone, signant un contrat d’un an avec une option d’extension d’un an qui peut être activée par le club ou automatiquement si le joueur atteint un certain nombre d’apparitions.
Une extension de contrat en perspective
Interrogé sur la possibilité que Gundogan atteigne ce seuil cette saison, Guardiola a répondu : « Je pense que oui. Je pense que oui. » Après une période difficile, où City a connu des performances en deçà de son niveau habituel, le club a commencé à rajeunir son effectif, dépensant plus de 170 millions de livres dans le dernier mercato hivernal pour acquérir cinq joueurs ayant en moyenne 21 ans.
Les attentes de Guardiola pour la saison prochaine
Guardiola a également révélé que le club ne pouvait plus se permettre des joueurs incapables de gérer les exigences physiques d’un match tous les trois jours. Cela soulève des doutes quant à l’avenir de certains vétérans comme Gundogan, Bernardo Silva et Kevin De Bruyne. À propos de Gundogan, Guardiola a déclaré : « Il y a des joueurs ici qui ont plus de 30 ans et qui feront partie de l’avenir de ce club – sauf Kevin, dont la décision sera commune avec le club. »
La contribution des vétérans au succès de Manchester City
Guardiola a clairement mentionné Gundogan comme faisant partie intégrante de l’effectif pour la saison prochaine. « Il y aura beaucoup de matchs, et vous ne pouvez pas faire cela seulement avec de nouveaux joueurs ou des anciens, il faut que tout le monde soit ensemble, » a-t-il ajouté. « Je compte sur Gundo, je compte sur Bernie [Bernardo Silva], je compte sur tous les joueurs qui ont un contrat avec Manchester City ».
Alors que des rumeurs circulent sur une éventuelle vente de plusieurs joueurs cet été pour lever des fonds pour de nouvelles recrues, Guardiola a souligné l’importance des joueurs expérimentés tels que Gundogan, Bernardo et De Bruyne dans le succès du club au cours de la dernière décennie. « Je ne peux pas envisager mon temps ici sans Gundogan, Bernardo, Kevin… Je suis plus reconnaissant que vous ne pouvez l’imaginer, » a-t-il affirmé.
Un avenir incertain mais prometteur
Malgré les défis à venir, Guardiola semble convaincu que les vétérans continueront à jouer un rôle clé pendant longtemps. « La réalité est d’aujourd’hui ; demain, et les jours suivants, nous essayons de gagner des matchs et je prends des décisions. Ce n’est jamais à propos d’eux. » Cette déclaration témoigne de la confiance renouvelée pour Gundogan et les autres joueurs chevronnés de l’équipe.











